Soneb : Les travailleurs demandent le départ du Dg Babalola

Invités de l’émission ‘’Questions actuelles’’ sur la radio Capp fm, Sabirou Lawani, Francisco Gomez et Sossou, respectivement Porte-parole de l’intersyndicale des travailleurs de la Société Nationale de l’Eau du Bénin (Soneb) et membres, ont dénoncé les insuffisances de la gestion de la Soneb et demandé son départ de la tête de la société.

Publicité

L’audit 2014 créditait pourtant la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) béninoise d’une bonne gestion. Mais ça c’est la partie visible de l’iceberg. Sous cet audit, des choses graves que les agents de la maison, las de cautionner ces irrégularités sont venus dénoncer. Média choisi pour faire le procès de la société, la radio Capp Fm avec son émission fétiche : « Questions actuelles ». Dans le studio ce vendredi 16 septembre Sabirou Lawani, Francisco Gomez et Sossou. Tous souhaitent une réforme au sein de la maison Soneb.

« Comme tout béninois, nous voulons un changement à la Soneb. Nous en avons assez des expériences du Dg et du président du Conseil d’administration », ont-ils demandé en chœur.

Ce dernier, octogénaire, dirige pourtant le conseil d’administration de la société depuis des décennies. Puis des sociétés recrutées en toute opacité pour exécuter des marchés d’extension de réseau d’eau potable…une gouvernance qui laisse à désirer. Conséquences : une absence criarde d’eau potable à Abomey, Bohicon, Dassa, Abomey Clavi où le liquide précieux coule rarement dans les robinets. Pour illustrer cela, Sabirou Lawani a donné l’exemple des kits de branchement promotionnel à 50.000f. En restant laconique dans son illustration, il a seulement affirmé que les travailleurs savent beaucoup de choses en la matière et qu’au moment opportun ces choses seront dévoilées.

Pour finir, il a demandé aux autorités de corriger le tir et souhaité qu’elles puissent retirer la note faisant état de ce que le Pca est reconduit. Abondant dans ce sens, Francisco Gomez a demandé au gouvernement du nouveau départ  de ne pas se laisser souiller par les pratiques du régime défunt. « Notre lutte vise à multiplier beaucoup de guichets afin de nous rapprocher des consommateurs » a-t-il expliqué.

Pour Sossou, les différentes démarches que mènent l’intersyndicale s’inscrivent dans l’épuisement des voies de recours avant de passer à la grève ». Pour finir, ils ont invité le président Talon à faire l’assainissement à la tête de la Soneb pour une meilleure gouvernance dans la fourniture d’eau potable au Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité