Lundi 03 octobre 2017, date officielle de la rentrée scolaire 2016-2017. Mais en dépit du mot d’ordre du gouvernement, les cours ont du mal à démarrer. C’est le constat fait hier matin dans des Collèges d’enseignement général (Ceg) d’Abomey-Calavi.
C’est une ambiance digne de la pré-rentrée qui règne dans certains collèges de la commune d’Abomey-Calavi. Emplois du temps non affichés, professeurs déambulant dans la cour des collèges à la quête de leurs emplois du temps, salles de classe presque vides, élèves errant et discutant dans la cour …Telle est l’ambiance observée hier dans la plupart des collèges de la commune d’Abomey-Calavi visités hier. Du Ceg 1 d’Abomey-Calavi au CegGodomey en passant par le Ceg 2, le constat est le même dans la journée de ce lundi 03 octobre 2017. Parents d’élèves, en rang, devant les bureaux des surveillants, pour inscrire ou réinscrire leurs enfants pour le compte de cette nouvelle année scolaire 2016-2017. Du moins, pour ces établissements publics la pré-rentrée continue toujours. Pour certains élèves qui errent encore dans la cour de l’école, c’est le moment de se raconter comment chacun a passé les vacances. D’autres, arrêtés devant leurs classes respectives, s’adonnent à des débats, histoire de « faire passer le temps ».
Messages des autorités
Les autorités de la ville d’Abomey-Calavi ont dans la matinée de ce lundi rendu visite aux directeurs des établissements publics pour leur témoigner non seulement leur soutien mais aussi pour encourager les élèves au début de cette rentrée scolaire 2016-2017. Le préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codja, a d’abord souhaité une très bonne rentrée scolaire à tous les élèves avant de les inviter à aimer « le travail bien fait ». Pour lui, ce n’est que par-là que nous pourrons avoir une bonne relève dans nos administrations demain. S’adressant au personnel du Ceg 1 d’Abomey-Calavi, il s’est félicité de la qualité de leur travail qui a permis audit Ceg d’avoir 400 admis au Bac lors des derniers examens de fin d’année. Il leur demande de continuer sur cette lancée et qu’à leur niveau des dispositions sont en train d’être prises pour que cette rentrée ne soit perturbée par les mouvements de grève. Georges Bada, s’est plutôt intéressé au cadre de travail des apprenants. Il leur a demandé de rendre les alentours et l’intérieur du Ceg propre que cela participe à leur bien-être.Quant au personnel enseignant, il l’ a invité à travailler davantage dans la rigueur pour que cette année « nous puissions améliorer les résultats »