Coton au Bénin : Les prévisions des emblavures largement dépassées

Une délégation de l’Association interprofessionnelle de coton (Aic) conduite par son président Mathieu Adjovi effectue depuis le lundi 03 octobre une tournée dans les communes du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga.

Publicité

Objectifs : faire le point à mi-parcours de la campagne avec les producteurs pour voir l’évolution de la campagne et envisager les modalités du bon déroulement de la commercialisation. Sur le terrain, le constat est encourageant : les superficies emblavées dépassent largement les prévisions.  

C’est par N’Dali dans le département du Borgou que la délégation a commencé sa tournée. Une escale pour une visite de courtoisie au Maire qui est un ancien cadre du Maep, la suite a été la visite d’une exploitation cotonnière située à environ 3 km de N’Dali sur la route de Nikki. Il s’agit du champ de Kaboura Adam d’une superficie de 6,10 ha. Les cotonniers sont en phase de capsulaison, signe d’un bon rendement. Selon le Responsable du Développement Rural (RDR) Monsieur Maboudou M. Baba, «le producteur Kaboura est un modèle. Il a reçu les intrants en quantité suffisante et les a appliqués de façon régulière. Il lui reste un dernier traitement pour boucler la série. On attend sur ce champ 1200 à 1500 kg/ha».

En salle, le Président Mathieu Adjovi a écouté religieusement les producteurs et les Rdr de la zone Borgou sur l’état d’avancement de la campagne. Globalement, la Commune de N’Dali a emblavé 3 770 ha pour une prévision de 2 348 ha. A l’échelle du département, le Borgou a emblavé au total 59 524 ha contre une prévision de 44 954 ha, soit un dépassement de 37%. La bonne pluviométrie ajoutée à la mise en place à temps des intrants ont permis le résultat qui est visible sur le terrain, c’est-à-dire le bon état végétatif de tous les champs de coton.

Cependant, les producteurs n’ont pas manqué de souligner quelques doléances liées à l’organisation de la filière. Il s’agit de l’implication des producteurs dans les instances de décision de l’Interprofession.

Publicité

A la suite de Mme Chrysostome Babio Directrice Générale du Carder Borgou-Alibori et de Monsieur Abdoulaye Toko, Sgm du Maep, le Président de l’AIC a rassuré les producteurs de la reprise en main totale de la filière par les privés. Pour cela, les égreneurs se sont déjà organisés. Pour les producteurs, le rendez-vous est déjà pris pour le mois de Novembre. Pour l’instant, ce sont les trois ailes des organisations de producteurs qui se sont mises ensemble pour travailler au sein du Comité National Transitoire des Producteurs de Coton (Cntpc). Le résultat est globalement satisfaisant. Selon les statistiques fournies par la Direction des Statistiques Agricoles (Dsa/Maep) suite aux mesures parcellaires, 418 000 ha ont été emblavés contre une prévision de 350 000 ha.

Cette performance des producteurs est un véritable motif de satisfaction que le Président Adjovi, le Sgm et la Directrice Générale du Carder Borgou Alibori n’ont pas manqué de souligner dans leurs interventions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité