L’infaillible clé du succès : Les campagnes de mobilisation par bonnes volontés associées demeurent timides. Il nous faut réagir et il nous faut relancer la machine du succès en repolissant la clé de la victoire
« Une âme de 20 ans, c’est cela qui flambe dans le soleil de Dieu » nous rappelle Paul Claudel
Et donc à 20 ans, à 4o, 50,60, légitime, toute ambition !
Il faut réussir, gagner tous paris, monter les échelons, s’emparer des empires, devenir puissant emporter les élections, devenir Premier, CHEF, PRESIDENT!
Il ne faut pas se moquer de cela et il faut intégrer aux combats de promotion personnelle ceux des victoires collectives
Je dis bien c’est légitime, signe de santé sociale ou de prospérité économique
La question qu’on peut se poser est celle-ci : Par quels moyens ?
De plus en plus dans nos sociétés, pour réussir à tous concours ou examens « connaitre quelqu’un », financer son succès, c’est devenu la norme appliquée dans multiples cercles… Rêver de se présenter aux élections, c’est avoir découvert une fortune permettant géante corruption
Au niveau individuel, le parcours de quelques uns étonnent cependant : Ils sont différents, leur réussite fait réfléchir Dans le pays et surtout à l’étranger on les recherche, on les consulte.
Ceux –là ont appliqué une autre recette. J’ai tenté de la découvrir et je crois -Eureka !- je crois l’avoir trouvée. Elle s’exprime en une formule que je vous invite à retenir « MENLIOVIDO» !
Sans pédantisme ou fanfaronnade je vous la livre simplement
« Menliovido » est une abréviation composée provenant de trois aphorismes latins :
- MENS SANA IN CORPORE SANO (MEN) : Un esprit sain dans un corps sain –Oui, la santé du corps, siège d’un esprit non empoisonné. ce qui conduit à une concentration bénéfique , à vraiment faire ce que l’on fait « Age quod agis »
- LABOR IMPROBUS OMNIA VINCIT (LIO) ; Le travail acharné vient à bout de tout C’est
un « trésor »
VINCTUS DOMINO (VIDO):Accroché au Créateur -C’est ce que la plupart des humains appellent « chance » (fortuna) et que certains dénomment « le doigt de Dieu ».
Sur ce dernier point, je voudrais révéler un secret. Il est arrivé à un privilégié d’accueillir un message dont j’ai pu attester l’authenticité
Je vous l’offre comme elle se présente :
La seule recette efficace
« Ce n’est plus moi qui vis … » Je vis dans l’amour. « Comme la musique avec l’orgue, comme l’huile avec le feu, tu vois bien que nous nous servons d’une seule âme pour être deux » assure encore Claudel ressuscitant Paul de Tarse (Galates 2, 20)
Alors, écoutons :
« Veux-tu ME voir, CHRIST, intervenir dans ta vie… telle que tu ne l’as jamais imaginée à ce jour ? MOI, JESUS-CHRIST, JE suis prêt à le faire, mais tu dois accepter de renoncer à tout et à toi-même et JE te fais la promesse de te donner ce que ton cœur désire : faire de toi « le sel de la terre et la lumière du monde » ;
« JE veux faire de toi un témoignage vivant de MON AMOUR, tel que tu ne l’as jamais expérimenté ! JE suis à ta porte et JE frappe : Ouvre-MOI ton cœur et JE souperai avec toi et toi avec MOI. JE REVIENS BIENTÔT ! »
Jésus de Nazareth .Mai 2013
Ainsi se trouve révélé « l’autre chemin de la victoire », le chemin du succès sans nuage, de toutes réussites durables, chemin aux trois recettes, souvent « montant, sablonneux, malaisé, de tous côtés au soleil exposé » mais chemin affranchi d’impasses décevantes. Qui permit aux mages de rentrer chez eux après Bethléem sans tragiques déconvenues. Il est rigoureusement INFAILLIBLE !
Cette leçon prescrite pour la promotion dans le service aux hommes comme pour le salut personnel se trouve encore plus pressante pour un peuple en souffrance collective qui ne peut oublier que « la nation en prière et en action arrache efficacement la miséricorde de Dieu ».
Soucieux, nous aussi, de la crainte de Dieu- d’un Dieu toujours attentif à l’oppression des affligés-, organisons-nous autour de nos valeurs de solidarité .Et la misère reculera ! Cela aussi est infaillible et confirme une vocation de point d’appui de renaissance africaine. En ce jour mémorable du 17 Octobre, qui rappelle un nom à ceux qui savent -joseph Wresinski -, surgissons comme lui de notre enfer de coupable indifférence. Mobilisés pour l’éradication de la négation humaine, nous voici, soldats généreux et disciplinés de la grande armée des libérateurs de l’esprit.
Albert Tevoedjre (Frère Melchior, SMA)