Exportation du bois au Bénin : Le ministre Tonato dévoile un rapport accablant

Réuni en conseil des ministres du mercredi 13 avril 2016 dernier, le gouvernement a décidé de la suspension de l’exportation de bois et des agréments d’exploitation des produits forestiers. Au cours d’une conférence de presse vendredi 19 octobre dernier, le ministre du cadre de vie José Tonato a levé un coin de voile sur les travaux de la commission interministérielle chargée de l’inspection des conteneurs de produits forestiers.

Publicité

Suite à la suspension par le gouvernement de l’exportation du bois et des agréments d’exploitation des produits forestiers, il a été mis sur pied une commission chargée de l’inspection des conteneurs de produits forestiers en attente d’exportation au Port autonome de Cotonou. Cette commission est axée autour de trois ministères à savoir le ministère des Infrastructures et des Transports, le ministère du Cadre de Vie et du Développement puis le ministère de l’Economie et des Finances.

Ainsi, lors de la conférence de presse ce vendredi 19 octobre, le ministre du cadre de vie a dévoilé le contenu du rapport de la commission interministérielle. Selon les déclarations du ministre José Tonato, le constat général de la commission est que l’exportation du bois et des produits forestiers se fait de façon frauduleuse et en violation de toutes les dispositions législatives et règlementaires en vigueur qui interdisent formellement l’exportation du bois brut. Il s’agit de la loi n°93-009 du 2 juillet 1993 portant régime des forêts en République du Bénin, du décret n°2005-708 du 17 novembre 2005 portant modalités d’exploitation, de transport, de commerce, d’industrie et de contrôle des produits forestiers.

Puis, le ministre du cadre de vie et du développement durable a exposé quelques constats de la commission interministérielle. Entre autres constats, on note l’embarquement de 536 conteneurs dans la période du 13 avril, date de la suspension par le conseil des ministres, au 2 mai 2016, date de prise de la note circulaire portant interdiction d’embarquement de conteneurs  de bois, par divers armateurs opérant au Port autonome de Cotonou .

D’autres constats font état de la pose de cachets sur des copies de cartes périmées pour une prorogation illimitée, d’utilisation de cartes professionnelles appartenant à autrui  et  de la péremption des cartes d’importateurs et de cartes professionnelles.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité