Grossesse: Les facteurs influençant les besoins nutritionnels de la femme enceinte

Nombreuses sont les femmes en état de grossesse au Bénin et un peu partout dans le monde. Mais, très peu sont conscientes des facteurs qui influencent leurs besoins nutritionnels.

Publicité

L’état de santé et alimentaire de la femme enceinte influencent le développement du fœtus pendant la grossesse. En effet, la grossesse est un état physiologique au cours duquel il est observé des changements anatomiques, métaboliques et endocriniens permettant le développement harmonieux du fœtus. Ces changements physiologiques qui se manifestent dans le corps de la femme enceinte nécessitent un apport approprié et équilibré de nourriture et d’énergie.

Besoins nutritionnels et facteurs d’influences

Pendant la grossesse, les besoins alimentaires augmentent et la femme a besoin de 350 à 440 calories (mesure de valeurs alimentaires et énergiques) supplémentaires et un repas équilibré et variés correspondants aux aliments de tous les groupes alimentaires : protéines, hydrates de carbone, lipides, fruits et légumes. A en croire Basilia Sodabi, nutritionniste à la Fss, la femme enceinte pendant la période de gestation, c’est-à-dire le temps pendant lequel le fœtus reste enfermé dans l’utérus, a besoin de « 925g de protéines pour la grossesse afin d’assurer la croissance fœtale et la synthèse protéique ».  Il faut noter que ces besoins en protéine sont répartis suivant trois trimestres de la grossesse. Et au troisième trimestre, « il faut privilégier les protéines d’origine animale soit ⅔ de l’apport protéique », a-t-elle ajouté. De même, les besoins en lipides et en acide gras sont essentiels pour la vision et le développement du système nerveux du fœtus. D’après la nutritionniste, «  ces besoins dépendent des réserves de femme et sont couverts par l’usage de l’huiles végétales et la consommation régulière des huiles végétales et du poisson ». En ce qui concerne les besoins en glucide chez la femme enceinte, il faut une quantité de 135-175g de glucide par jour pour maintenir la glycémie et prévenir le corps cétonique (substances qui proviennent de la dégradation des albumines et les graisses). Il faut donc « encourager l’apport des aliments contenant le glucide », explique la nutritionniste. Par ailleurs, un supplément de 400g d’acide folique par jour est nécessaire au début de la grossesse. Il en est de même pour les aliments riches en vitamines B9 tels que les fruits et les légumes  nécessaires pour une femme enceinte, ainsi que les aliments riches en vitamines B6 pour augmenter la synthèse protéique et l’excrétion urinaire. Quant aux besoins énergétiques, ils varient selon le trimestre. Pour finir, il est à noter qu’une alimentation équilibré pendant la grossesse diminue les risques de diabète et d’hypertension

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité