Des comédiennes béninoises en formation à Artisttik Africa

C’est depuis lundi que se tient la rencontre entre jeunes comédiennes au centre culturel Artisttik Africa à Cotonou. Il s’agit pour elles, non seulement de porter un regard sur la dignité féminine mais en même temps de se former afin de créer des spectacles destinés à sensibiliser sur l’importance de la femme dans le développement social, économique et politique. L’initiative est portée par l’association Action pour la solidarité (Aps).

Publicité

«Regard des comédiennes béninoises sur la dignité féminine : création et diffusion de représentations théâtrales». C’est ce qui retient depuis lundi, et ce pour 5 jours, des jeunes béninoises professionnelles du théâtre mais aussi des amateurs au centre culturel Artisttik Africa au quartier Agla à Cotonou. Réunies autour de l’artiste Carole Lokossou, elles discutent de la vie d’une actrice notamment de ses difficultés, des préjugés sur elle et sur son métier. Elles échangent également sur comment arriver à surmonter tout ce qui est obstacle à la carrière d’une artiste. Ces échanges constituent le premier axe de cette rencontre à Artisttik Africa. Le second, informe Carole Lokossou, c’est une formation technique axée sur le jeu d’acteur. Car, ces comédiennes sont appelées à faire des créations surtout au profit de la jeunesse féminine au Bénin.

En effet, cette rencontre «Regard des comédiennes béninoises sur la dignité féminine : création et diffusion de représentations théâtrales» est un projet initié par l’association Action pour la solidarité (Aps) dans le but de contribuer « à la valorisation et au repositionnement de la femme non seulement dans la société mais aussi dans l’animation de la vie culturelle» informe Jean Florentin Agbona, président de l’association. Il précise qu’il s’agit de « valoriser la femme comédienne dans le domaine de la création artistique ». C’est ce à quoi sa structure aguerrit ces comédiennes. Pour la formatrice Carole Lokossou, « être comédienne c’est un métier ; il faut l’apprendre pour que le théâtre se porte mieux et par ricochet, la culture et le développement également ». Selon l’agenda du projet, cette formation sera suivie d’une résidence de création à l’issue de laquelle les stagiaires donneront une première preuve de leurs compétences. Ceci, par la mise en scène d’une œuvre littéraire portant sur la dignité féminine, informe Jean Florentin Agbona. La pièce sera ensuite diffusée lors d’une tournée nationale pour sensibiliser la population béninoise sur l’importance de la femme dans le développement social, économique et politique.

Heureux de cette initiative, la Directrice des arts et du livre, Anne-Marie Odounharo Honnougan, a dans son mot de lancement officiel de la formation hier, appelé les stagiaires à faire preuve d’assiduité et à être dans leur carrière respective, des comédiennes exemples de dignité féminine qui pour elle, est un comportement cher à l’Afrique mais qui tend à disparaitre. Ce projet permettra également de redorer le blason puisqu’il est considéré, selon la formatrice, comme une graine semée dont le fruit attendu est «un théâtre prospère au Bénin avec des actrices dignes de ce nom, qui mènent une carrière heureuse»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité