A l’instar de leurs pairs d’autres départements, les maires de l’Atacora et de la Donga ont été entretenus mercredi 12 octobre dernier, à Natitingou, sur les nouveaux enjeux de la gouvernance locale au Bénin. C’est une initiative de l’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc) du professeur Joël Aïvo, soutenue par la fondation allemande Hanns Seidel.
L’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc) poursuit sa tournée nationale de sensibilisation des maires sur les nouveaux enjeux de la gouvernance locale au Bénin. Mercredi dernier, c’était le tour des maires des départements de l’Atacora et de la Donga, d’être entretenus par l’équipe de l’Abdc. Société scientifique au service de la bonne gouvernance et de la démocratie en Afrique, l’Abdc est dirigée par le professeur Joël Aïvo, doyen de la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université d’Abomey-Calavi. L’atelier d’échanges entre les deux parties s’est tenu dans la commune de Natitingou.
L’étape de la cité des Nanto après celles de Cotonou, Bohicon et Parakou au cours desquelles des maires de certains départements du Sud, du centre et du nord ont été entretenus sur la même thématique. Pour le Dr Thierry Bidouzo, enseignant-chercheur à la Fadesp, représentant du président de l’Abdc, l’atelier vise à jeter des idées sur les principaux défis de la gouvernance locale sous la troisième mandature de la décentralisation au Bénin, d’échanger avec les élus locaux puis de recueillir leurs préoccupations aux fins de plaidoyer pour des solutions durables. Sur ce volet, la vision de l’Association est de se positionner en partenaires des entités décentralisées en vue de la promotion de valeurs indispensables au développement et à l’épanouissement des populations.
Au nom de ses pairs, le maire de la commune hôtesse, Antoine N’dah, trouve, au regard de la problématique, que « le jeu en vaut bien la chandelle ». Selon ses propos, à l’école de la gouvernance locale, les maires font tant bien que mal, le dur apprentissage de la décentralisation. Rappelons que l’Abdc exécute ce projet d’ateliers itinérants de sensibilisation des maires sur les nouveaux enjeux de la gouvernance locale avec l’appui de la fondation allemande Hanns Seidel
Laisser un commentaire