Lutte contre la corruption au Bénin : Le Rjli-Bénin porté sur les fonts baptismaux

Le paysage associatif béninois compte une nouvelle association. Le Réseau des jeunes Leaders pour l’intégrité (Rjli-Bénin) a vu le jour vendredi 30 septembre 2016. C’était à la faveur d’une assemblée générale constitutive tenue à la maison des médias Thomas Megnassan à Cotonou.

Publicité

Le Bénin connait depuis le vendredi 30 septembre 2016, une nouvelle association de lutte contre la corruption. Il s’agit du Réseau des jeunes leaders pour l’intégrité (Rjli-Bénin). Son assemblée générale constitutive s’est tenue à la maison des médias, Thomas Megnassan, à Cotonou. Le Président du comité d’organisation de ces assises, Jean Aguégué, a expliqué que cette initiative est née de la volonté des participants aux camps régionaux sur l’intégrité organisés en 2012 et 2013 par Transparency International.

Définissant l’intégrité comme « l’état d’une personne propre et incorruptible », il a fait savoir que c’est suite à la multiplication des actes de prévarication des ressources publiques au sommet de l’Etat, à la tolérance de la cybercriminalité et des actes de rançonnement et à la célébration de la tricherie lors des examens et concours, que Rjli-Bénin s’est engagé à militer pour l’instauration d’un environnement d’intégrité au Bénin. L’initiative est jugée noble et salutaire par les principales figures de la lutte contre la corruption au Bénin.

Martin Assogba, président de l’Ong Alcrer, l’a exprimé en ces thèmes : « Nous avons besoin de la relève dans la lutte contre la corruption. Nous nous estimons heureux de votre initiative ». En souhaitant bon courage à ces jeunes il les invite à ne pas faire de ce réseau un réseau de plus. Gustave Assah, Président de Social Watch-Bénin a demandé aux jeunes  leaders « d’avoir à cœur la promotion de l’excellence et de l’intégrité ». Il leur a aussi souhaité beaucoup de courage.

A leur suite, Jean-Baptiste Elias, Président du Fonac et membre de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) a appelé les jeunes à être déterminés et à résister à la tentation s’ils veulent parvenir aux objectifs fixés. Allant dans ce sens, il leur demande d’avoir une conviction et d’être des exemples. Il leur a fait savoir que ce combat qu’ils se sont donné est difficile et qu’ils ne seront plus libres comme avant. Samuel Kaninga, coordonnateur de Transparency International a invité ces jeunes à être des acteurs et non des spectateurs dans la lutte contre la corruption. A l’issue du processus électoral devant doter le réseau de ses organes dirigeants, un bureau de sept membres a été mis en place avec à sa tête, Jean-Claude Dossa pour un mandat de trois ans. Par la voix de son président, le bureau élu a pris l’engagement de travailler à faire de la jeunesse béninoise le fer de lance de la lutte contre la corruption au Bénin

Publicité

Le bureau élu

Président : Jean-Claude DOSSA

Vice-Président : Jean AGUEGUE

Secrétaire Général : Michel DJEIGO

Trésorier général : Naia LAWSON épouse ALASSANE

Trésorier Général Adjoint : Angelo KANCLOUNON

Secrétaire à la communication et aux relations extérieures : Sandra ADJAHO

Secrétaire à l’Organisation : Epiphane ABOGOURIN

Premier Commissaire aux comptes : Ramanou ABOUDOU

Deuxième Commissaire aux Comptes : Chimène ATROKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité