Bénin: le ministre Houssou promet sortir les structures sous-tutelle de leur difficulté de travail

Le Ministre de l’Energie de l’Eau et des Mines, Jean-Claude Houssou a, entamé depuis les 8 et 9 octobre passés,la deuxième étape de sa tournée nationale. A travers cette tournée, le Ministre entend mieux appréhender les difficultés des services des structures sous-tutelles dudit ministère afin d’apporter avec discernement des solutions idoines.

Publicité

Après sept départements sillonnés, il y a environ trois mois, le Ministre de l’Energie de l’eau et des mines, Jean-Claude Houssou a, entamé la deuxième étape de sa tournée nationale. Cette journée, s’est tenue les 8 et 9 octobre derniers dans les cinq départements à savoir : le Mono, le Zou, les Collines, le Borgou et l’Alibori. L’objectif est de s’enquérir des difficultés des services des structures sous-tutelles afin de mieux les outiller en équipements etc. La visite du Ministre dans ces départements, a tourné essentiellement sur le secteur minier, le secteur de l’eau, le secteur de l’énergie et les doléances des structures déconcentrées du Ministère. Pour le compte du secteur minier, la délégation du ministre a constaté à Lokossa que sur le site de concassage des granites, les clauses sont plus ou moins respectées contrairement au site d’exploitation, où le constat est amer.L’exploitation est faite de manière traditionnelle, l’activité s’exerce dans l’illégalité et les normes de sécurité ne sont pas respectées, sont entre autres dysfonctionnements constatés. Tout ceci, doit être réorganisé par rapport à la protection de la population a indiqué le Ministre. Arrivé sur le site de carrière de granite de la société d’Assékon à Dan, dans la commune de Toffo, le constant est ahurissant. Cette carrière est attribuée à la société Ebomaf. Les populations dudit village, se plaignent des nuisances à elles imposées par l’extraction de ce minerai ainsi que les désagréments qui sont causées. Elles reprochent à l’exploitant, de n’avoir pas associé des services de mines dans les opérations de tirs des substances explosives, la mauvaise manipulation de ces tirs et le non-respect des clauses contractuelles. Jean Claude Houssou rassure que le gouvernement ne saurait tolérer longtemps cette situation qui plonge les citoyens environnants dans des inquiétudes permanentes. En ce qui concerne le site de dragage Minex de Togbin, le Ministre a recommandé qu’il faille veiller au respect des normes environnementales  prescrites dans le plan de gestion environnementale. Pour le secteur de l’eau, il a rappelé aux autorités communales et préfectorales du Zou et des collines que « le programme d’action du gouvernement qui sera bientôt disponible, renforcera le plan d’extension des réseaux de distribution électriques et d’eau, qui se posent avec acuité dans ces localités ». Par rapport au secteur de l’énergie, des récriminations ont été faites aux structures sous-tutelles dudit ministère. Entre autres récriminations, nous avons : l’extension insuffisante des lampadaires, la mauvaise qualité de l’énergie fournie et les lampadaires parfois non fonctionnels. A ces récriminations, il a promis que la ville d’Abomey va bénéficier de la dotation de 150 lampadaires solaires pour son éclairage. En la matière, Anader est en discussion avec le gouvernement béninois pour l’éclairage par lampadaires solaires de plusieurs villes et villages a-t-il rappelé.

Doléances du personnel

Cette visite a été une occasion pour le ministre de mettre un accent particulier sur la rencontre des différentes structures sous-tutelles qui ont fait part de leurs préoccupations et présenter leurs doléances. Ce sont : le manque de moyens roulants, l’indisponibilité d’espace de travail, le manque de matériels de travail, l’insuffisance de personnel qualifié, le manque de formation spécifique et la vétusté de certains locaux. En dehors de Parakou, ces difficultés s’observent aussi dans les autres agences du Borgou et de l’Alibori a indiqué Jean-Claude Houssou. Il finit, en rassurant le dit personnel que le gouvernement auquel il appartient, apportera des solutions idoines à ses préoccupations et doléances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité