Bénin : morts quotidiens à Matéri à cause de l’alcool

Dans la commune de Matéri, si rien n’est fait, les femmes seront contraintes d’importer les hommes pour procréer à en croire le maire de cette commune du département de l’Atacora, Sambiéni Sorikoua. Dans une interview accordée à nos confrères de l’Agence Bénin presse, la première autorité de la commune, a en effet alerté sur des morts quotidiennes d’hommes.

Publicité

« Au moins une personne meurt par jour dans la commune de Matéri », a confié le maire qui indique que ces morts sont dues à la « prolifération et à la consommation abusive d’alcool», notamment frelaté. Cette boisson qui non seulement tue mais aussi « rend invalide sexuellement », à en croire le maire, n’est pas la boisson locale communément appelée « sodabi ». Car, a expliqué le Sambiéni Sorikoua, la boisson mortifère, contrairement au « sodabi » produit à base de céréales locaux, est fabriquée dans la région à l’aide de produits chimiques et toxiques. Toujours aux dires de la première autorité, la boisson est produite partout dans la commune et est livrée à vil prix. Ce qui la rend disponible et accessible à tous.

Déjà des dispositions

Très préoccupés par cette situation inquiétante, le maire et son équipe ont pris certaines dispositions. Au nombre de ces dernières, une opération de saisine des produits qui a permis à ce jour de mettre la main sur un peu plus de 5000 litres. Aussi, le conseil communal a-t-il décidé de l’instauration d’un contrat de commercialisation de la boisson qui permettra de contrôler la qualité et d’identifier le fabricant avant commercialisation. Mais pour l’instant, les commerçants refusent de se plier à cette disposition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité