L’Ong Prsf et le barreau du Bénin soulagent les peines des détenus

Dans le but de permettre aux détenus d’échanger à tout moment avec leurs avocats, l’Organisation non gouvernementale (Ong) Prisonnier sans frontière (Prsf) et le barreau du Bénin ont procédé à la remise officielle de la salle baptisée ‘’Espace de confidentialité Détenus/Avocats’’ à la prison civile de Cotonou. Cette cérémonie, a eu lieu, hier mardi 04 octobre 2016.

Publicité

Détenus et Avocats désormais plus proches. C’est au cours d’une cérémonie de remise officielle de la salle dénommée ‘’Espace de confidentialité Détenus/ Avocats’’ à la prison civile de Cotonou que ce rapprochement a vu le jour.  Cette cérémonie de remise officielle, a été faite hier mardi 04 octobre 2016, par l’Ong Prisonnier sans frontière(Prsf)  et le Barreau du Bénin. Cette Ong a pour vocation de porter assistance aux personnes en détention et les accompagner à leur sortie. La remise officielle de la salle baptisée ‘’Espace de confidentialité Détenus/ Avocats à la prison civile de Cotonou, fait suite aux doléances de ces détenus à l’Ong Prsf et au barreau du Bénin. A ces doléances, cette association et ledit barreau ne sont pas restés insensibles. D’où, la mise en service de ce parloir. Ce parloir est un cadre privé d’échanges entre détenus et Avocats. Le Coordonnateur de l’Ong Prisonnier sans frontière (Prsf), Balbilas Gbaguidi, a exprimé sa gratitude au Bâtonnier des Avocats, Cyrille Djikui, pour avoir honoré de sa présence la cérémonie avant d’expliquer que : « Lorsque nous allons vers les détenus, ils nous disent qu’ils sont malades, et qu’ils ont faim. Nous demandons à quel niveau est leur dossier et se pose la question de savoir ce qu’ils feront à leur sortie. C’est dans le souci de les accompagner en appuyant tout ce qui est fait dans le sens de les soulager dans leur peine que cet espace a vu le jour ». Il souhaite que le devoir qu’a l’Etat vis-à-vis de ces détenus soit mieux appréhendé. Le Bâtonnier Cyrille Djikui a indiqué que l’inauguration de cette salle était un souhait pour le barreau du Bénin.

« Nous ne pouvons pas concevoir que dans une prison, il ne peut pas  y avoir un espace de confidentialité » s’est-il offusqué.

Il s’agit du respect du droit de l’homme tout simplement et du respect du secret professionnel a-t-il poursuivi. Il a promis que le barreau fera bon usage de ses locaux. Il a remercié pour finir l’Association Prsf,l’Union Européenne et tous ceux qui ont contribué à la mise en place de cet espace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité