Cotonou : Place Bulgarie le nouveau paradis des chaussures

Le marché de chaussures de friperies situé à la place Bulgarie de Cotonou connaît tous les jours une grande affluence. Des personnes de toutes conditions, jeunes, vieux, hommes, femmes et enfants parcourent les stands de vente à la recherche de souliers.

Publicité

Place Bulgarie au quartier gbégamey à Cotonou. Face à la statue de l’illustre perssonnage qui rappelle la période révolutionnaire au Bénin, des chaussures de toutes sortes et de plusieurs couleurs posées sur le sol ou accrochées aux parasols protégeant les vendeurs du soleil. C’est le lieu préféré de nombreux Cotonois et surtout Cotonoises à la recherche des paires de chaussures de tout genre dont ceux aux longs talons.

Des points de vente comme celui de la place Bulgarie, il en existe plusieurs dans notre capitale économique mais une bonne partie de la population a choisi celui-ci « parce que le prix des chaussures est relativement abordable comparativement aux prix proposés sur d’autres marchés » explique Sarah Houndjo, une habituée qui nous  apprend : « avec deux mille francs tu as déjà une belle paire de chaussures de sortie ». Mais si pour la plupart des personnes, le faible coût des articles fait pencher la balance en faveur de ce point de vente, pour d’autres, le choix est dû à un tout autre facteur. « Le fait que les chaussures soient déjà lavées, triées et exposées par catégorie, permet de gagner un temps précieux alors qu’ à Missèbo ,dans le grand marché, il faut chercher pendant des heures pour ne rien trouver, à la fin »  pour Mme Yvette Godonou, fonctionnaire  retrouvée sur les lieux.

Dans le brouhaha des conversations, des marchandages et des coups de klaxons de la circulation alentour, beaucoup sont ceux qui trouvent satisfaction. Selon eux, une fois achetées, les sandales et autres souliers en friperie sont confiées au cordonnier pour que celui-ci les recolle ou les recouse éventuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité