Bénin : Le Pnud place Bonou sous thérapie de lutte contre la pauvreté

A Bonou, une des communes les plus pauvres  du Bénin  avec 54, 10%  de la population vivant avec moins d’un dollar par jour, où la célébration de la journée internationale de la lutte contre la pauvreté ce lundi 17 octobre, a été marquée par une opération d’appui du Programme des Nations pour le développement (Pnud) aux populations dans le cadre de la mise en œuvre du Projet commune du millénaire (Pcm)  financé en grande partie par la coopération japonaise.

Publicité

Deuxième commune la plus pauvre du Bénin selon les résultats de l’Emicov2013, Bonou a du soutien pour sortir des griffes de la pauvreté. Cette commune de la vallée de l’Ouémé est bénéficiaire du  Projet commune du millénaire (Pcm) mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Ce lundi 17 octobre, journée où le monde entier a célébré  la lutte contre la pauvreté, les habitants des cinq arrondissements de la commune ont reçu avec joie d’importants dons de matériels pour mener des activités génératrices de revenus, notamment des kits aux apiculteurs et aux maraîchers. De même pour des élèves retenus pour bénéficier d’un soutien durant tout leur cursus scolaire ainsi que les 31 circonscriptions scolaires que compte la commune.  A l’occasion, le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies  et représentant résident du Pnud au Bénin, Siaka Coulibaly a rappelé l’intérêt du thème « De l’humiliation et l’exclusion à la participation : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes » sous lequel la journée est célébrée en lien avec les Objectifs de développement du durable (Odd).

« Le premier objectif du développement durable attache une importance capitale à l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde » a-t-il rappelé avant d’attirer l’attention sur le fait que « l’humiliation peut conduire au dénuement total ».

Pis, prévient Siaka Coulibaly, « quand les gens  vivant dans la pauvreté se sentent discriminés ou craignent des traitements irrespectueux au sein du système de santé, ils peuvent éviter de chercher les soins médicaux de santé dont ils ont besoin ». En ce qui concerne le Pcm  a-t-il dit, c’est «un exemple palpable qui illustre les efforts dans l’élimination du fléau» qu’est la pauvreté.

Améliorer les conditions de vie

Le projet vise spécifiquement, la promotion du développement économique local, l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle y compris les adaptations aux effets néfastes des changements climatiques, le développement des services sociaux de base de qualité, le renforcement de l’accès à l’approvisionnement en eau potable et aux services d’hygiène et d’assainissement de base ; et l’amélioration de la gouvernance locale.  Le gouvernement béninois représenté par Me Rufino d’Almeida, Directeur de cabinet du ministre du Plan et du  Développement, estime que les Nations-Unies font bien d’attirer l’attention sur la menace que constitue la pauvreté. Pour Me Rufino d’Almeida, « Bonou, c’est tout ce qu’on peut faire pour l’élimination de la pauvreté » à travers à le Pcm qui est «destiné à améliorer les conditions de vie des populations dans un processus intégré et participatif ». Emmanuel Zoumènou, maire de la commune, a remercié le Pnud et la coopération japonaise, principal bailleur dudit projet.  Il a appelé à l’extension du projet aux autres communes du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité