• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, janvier 16, 2021
samedi, janvier 16, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Faits divers

Afrique : la CPI fait une proposition à l’Afrique du Sud et au Burundi

Par Simon Poty
il y a 4 ans
(Tout le monde en parle)
23 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Policier Russe (Photo DR)

Ressortissants tués en Russie : le Burundi parle de racisme

DG OMS (photo agences)

CPI : Tedros Ghebreyesus, patron de l’OMS visé par une plainte

Voir plus d'articles

Depuis l’annonce du retrait de l’Afrique du Sud et le vote pour le retrait du Burundi, la course contre la montre a été lancée au niveau de la Cour pénale internationale pour éviter d’autres fuites.

Et pour cause, plusieurs pays occidentaux dont la France et des hauts responsables d’association de lutte pour les droits humains craignent que sur cette lancée d’autres pays emboîtent le pas au Burundi et à l’Afrique du sud. Concernant cette dernière, la France a récemment exprimé sa « préoccupation et son regret face à cette décision (lire ici) ».

La CPI veut sauver les meubles

Mais cette fois-ci, c’est le président de l’Assemblée de la CPI, qui n’est autre que le ministre sénégalais de la justice, Sidiki Kaba, qui a pris la parole pour appeler les Etats au dialogue : “Il faut saisir cette opportunité pour engager un dialogue avec les Etats qui voudraient quitter la CPI. Pour cela, il faut (…) donner une chance au dialogue, à la négociation pour trouver un consensus dynamique”

C’est la première fois que la CPI adopte une position aussi conciliante vis-à-vis des pays africains. Mais la détermination du Burundi et de l’Afrique du Sud vont-elles être ébranlées par cette nouvelle démarche de la Cour internationale?

La grande majorité des africains reprochent à la CPI de ne cibler que le continent noir pendant que d’autres estiment que la Cour est plus que nécessaire pour contenir les velléités autocratiques de certains dirigeants.

Nous vous recommandons

Société

Ouïghours en Chine : la CPI ne peut pas enquêter car …

Suspect 95 - photo DR
Afrique

Le rappeur ivoirien Suspect 95 annonce une triste nouvelle

Voir plus d'articles

Commentaires 23

  1. Assoumane Oumarou Alio dit :
    24 mars 2017 à 21:56

    BLE GOUDE DOIT ETRE LIBERE DE LA DETENTION DU CPI.

    Répondre
  2. Zeus dit :
    17 novembre 2016 à 17:33

    Aujourd’hui la cpi demain le FCFA courage chers africains bientôt la fin de l esclavage

    Répondre
  3. séka dit :
    15 novembre 2016 à 20:32

    merci mes freres africains. Et je voudrais dire a mon ami qui demande a l’afrique de quitter la planète si elle ne s’inscrit pas sur la ligne européenne que l’occident n’est pas propriétaire de cette planete dont tu parles….

    Répondre
  4. alprèz dit :
    15 novembre 2016 à 20:31

    merci mes freres africains. Et je voudrais dire a mon ami qui demande a l’afrique de quitter la planète si elle ne s’inscrit pas sur la ligne européenne que l’occident n’est pas propriétaire de cette planete dont tu parles….

    Répondre
  5. Africa Moto. dit :
    2 novembre 2016 à 08:15

    Le jour où le bureau du procureur de la CPI engagera une action contre Sarkozy et Tony Blair pour l’assassinat du colonel Khadafi, l’ex président libyen alors, elle aura retrouvé sa crédibilité. Ggabo et Blé G.sont otages de la France… qu’on se le dise !

    Répondre
    • Totti dit :
      10 septembre 2017 à 10:06

      Bien Dire M. Africa

      Répondre
  6. Messenger dit :
    28 octobre 2016 à 10:27

    Une cour de justice qui est sensee rendre la justice devient conciliante. Je pause cette question ” Pourquoi ?”
    Et d’ailleurs pourquoi les pays African se soustraient de la CPI?
    Il ya une injustice et tous les détenus sont des africains.
    L’Afrique se réveille donc c’est normal!
    Tous les liens ambigüe d’ autrefois doivent systématiquement rejetés.

    Répondre
  7. Anonyme dit :
    27 octobre 2016 à 22:15

    CPI=cours punitive pour les indigènes. Donc elle doit siéger en Afrique.

    Répondre
  8. Mohamed dit :
    26 octobre 2016 à 07:35

    Qu’ils dégagent avec leur cpi

    Répondre
  9. Victor TIGRI dit :
    26 octobre 2016 à 02:09

    Tous les pays africains doivent suivre l’exemple de l’Afrique du Sud. La CPI qui sait s’auto saisir des crimes contre l’humanité peut elle nous expliquer les articles du droit international qui autorisent la France, la Grande Bretagne et les USA à soutenir et armer des rebelles soi disant modérées en Syrie ? De quel droit, les pays cités ci haut ont ils outrepassé le mandat du Conseil de sécurité en conduisant la guerre en lybie et à faire tuer Khadafi ? Au nom de quoi, la Cour ne s’ est elle pas déclarée compétente pour traduire Georges Walker Bush et Tony Blair qui soutenaient que l’Irak avait des armes de destruction massive ? Ce mensonge grotesque a conduit à la deuxièmeun guerre contre l’Irak ? N’y a t’il pas de pertes de vie dans la population ? La CPI s’ est de crédibilisee et n’a plus sa raison d’être Bravo Zuma.

    Répondre
    • Totti dit :
      10 septembre 2017 à 10:11

      Bien Parle M. Victor

      Répondre
  10. MalcomX dit :
    25 octobre 2016 à 18:49

    A bon vin point d’enseigne dit on. Pourquoi une cour qui est sensee poursuivre une cause dite noble devient subitement conciliante.
    Ouvrez vos yeux, c’est du bleuf!
    Cette cour est simplement un exclavage et une domination deguisee. Il Faut simplement ne pas en faire partir.

    Répondre
  11. Alfredo dit :
    25 octobre 2016 à 18:13

    Je demande à la CPI, avant d accepter que ces pays quittent, il faut d abord liquider les crimes courants de dirigeants de ces pays, car ayant commis autant de crime sachant qu une sentence les attende et veulent se dissiper ou d être blanchi en sortant de cette cours qui les ettouffe

    Répondre
  12. Napoléon1 dit :
    25 octobre 2016 à 16:17

    Les Etats africains ont intérêts à quitter tous ce machin de court. Après l’esclavage et la colonisation ave le baffouement des droits de l’homme des africains les pays européens ont trouvé au 21 ème siècle en la CPI un autre moyen pour arrêtter et condamner les chefs d’Etats africains qui ne se soumettent pas à leur dictat. C’est bête, si les africains doivent se faire membre d’une telle organisation qui en réalité veut controller les chefs d’Etat africains. Qui est ce qui provoque les soulèvements en Afrique, si ce n’est pas les anciens colonisateurs européens. Aprés avoir mis feu dans les Etats, les européens veulent jouer au gendarme. il ne leur appartient pas de jouer un tel rôle dans les Etats independants.

    Répondre
    • Anonyme dit :
      25 octobre 2016 à 16:32

      je suis d’avis mon cher, les africains aussi ne comprennent rien, il y’a des gens qui reprochent aux pays d’avoir quitté ce machin là. ça c’est une autre forme d’esclavage, on dit qu’on vous a donné la democratie, et on vous tient avec le machin de la cpi. pourquoi sarkosi et bush ne sont pas à la cpi? comme l’intelligence c’est pour eux seul, qu’ils restent alors avec leur cpi.

      Répondre
      • Anonyme dit :
        25 octobre 2016 à 20:35

        Sarkozy a tué combien chez lui? Busch a tué combien chez lui.les présidents africains font une politique sale et offre eux mêmes l opportunité à cet esclavagisme modernisé et avant que Burundi et l Afrique du Sud ne quittent la cpi ,les crimes comis pendant leur appartenance n ont pas d effet sur leur retrait. les dirigeants africains ont le pouvoir dans leur pays grâce aux occidentaux,maintenant??? la main qui donne est au dessus de celle qui reçoit dit on?

        Répondre
  13. Awali tanko dit :
    25 octobre 2016 à 14:11

    J’appelle les autres pays de l’Afrique aussi à quiter la CPI

    Répondre
  14. paul dit :
    25 octobre 2016 à 10:31

    La CPI est-elle une simple organisation internationale que l’on peut quitter quand ça nous chante? c’est la cour pénale à ce que je sache un citoyen d’un pays lambda ne pas décider de se soustraire à la justice par crainte d’être rattrapé en cas de crime donc je ne comprend pas comment des pays peuvent denier de ne plus faire parti de la CPI a moins de quitter la planète terre expliquez moi svp

    Répondre
    • kally Justin dit :
      25 octobre 2016 à 12:22

      Je suis vraiment désolé d’entendre des africains se poser la question de savoir pourquoi les pays africains doivent quitter la planète CPI, on dirait que l’évolution de l’Afrique ne vous dit plus rien, sinon comment comprendre qu’une juridiction internationale soit dirigée vers un seul continent? es-ce à dire que l’Europe ne commet pas de crime? ouvrons un peu les yeux chers africains.

      Répondre
      • christian parfait dit :
        25 octobre 2016 à 15:31

        Merci mon frère tres bien parlé

        Répondre
    • Gete dit :
      25 octobre 2016 à 15:08

      Svp n oubliez pas de parler du président Laurent gbagbo et son ministre blé goude. Ils sont tous deux otages de cette même cpi.elle n attend ke ouattara leur vende toute la côte d ivoire avant de les libérer

      Répondre
      • Totti dit :
        10 septembre 2017 à 10:21

        Merci Très Bien Parlé

        Répondre
    • zoupaulreal dit :
      25 octobre 2016 à 18:08

      Demande aux États Unis de s’y inscrire. Quand ça sera fait, je me ferai le plaisir de répondre à ta question mon frère.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • SO AGBO NI dans Parrainage au Bénin : l’UP invite les élus à parrainer tout candidat soutenu par un parti légal
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo: Raul Arboleda Agence France-Presse
A la une

Taïwan – Chine : les USA remuent le couteau dans la plaie

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus