Bénin : Amnesty international épingle le régime Talon

L’organisation de défense des droits de l’Homme, Amnesty international n’est pas d’accord avec la décision d’interdiction des activités des associations d’étudiants dans les universités nationales du Bénin prise par le gouvernement du Président Patrice Talon.  Réagissant à ce propos, François Patuel, Chargé de recherches sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International a condamné la décision.

Publicité

« Cette interdiction s’inscrit dans le cadre d’une tentative inadmissible d’étouffer la contestation légitime au sein des associations étudiantes, qui passe par des mesures répressives et d’intimidation incluant le recours à une force excessive lors de manifestations et la détention arbitraire de jeunes militants » a déclaré M. Patuel.

Il estime que  « La mesure d’exclusion frappant des étudiants et l’invalidation de l’année universitaire dans les facultés où les manifestations ont eu lieu sont également inquiétantes ». Il demande au gouvernement béninois de lever l’interdiction générale des activités des associations étudiantes afin de « rétablir la justice et la paix sociales sur les campus, et afin que les étudiants puissent librement exercer leurs droits aux libertés d’expression, d’association et de réunion pacifique». L’organisation souligne que la décision est liée aux tensions qui ont eu lieu en juillet avec l’usage de gaz lacrymogènes et des matraques pour disperser une manifestation pacifique d’étudiants à Cotonou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité