On en finit plus avec les réactions à propos de la décision du gouvernement qui interdit les activités des associations et organisations estudiantines. Une nouvelle personne vient en effet de se prononcer sur la décision gouvernementale. il s’agit du Professeur Philippe Noudjènoumè.
Dans un post sur sa page facebook, il y a quelques instants, le 1er Secrétaire du Parti communiste du Bénin a également condamné le décret portant interdiction des activités des organisations estudiantines sur toutes les quatre universités nationales du pays.
Lire ci-dessous l’intégralité du post du président de la Convention patriotique des Forces de gauche.
A PROPOS DE LA MESURE D’INTERDICTION DES ACTIVITÉS DES ASSOCIATIONS D’ETUDIANTS.
La décision d’interdiction des activités des associations estudiantines constitue à n’en pas douter l’une des mesures les plus graves prises par le gouvernement de Patrice depuis six mois. Car elle frappe au coeur même de notre système politique démocratique instauré aux prix du sang et des larmes par notre vaillant peuple: la mise en cause de l’une des libertés consubstantielles à la démocratie, c’est-à-dire une liberté sans laquelle il n’y à point de démocratie: la liberté d’associations. La mesure viole de plein fouet notre Constitution. Tout démocrate sincère, tout le peuple doit se lever comme un seul homme pour la combattre. Ne pas le faire aujourd’hui, c’est assumer la mort collective pour demain. N’en déplaise à des nostalgiques du système despotique du Prpb-Mathieu KEREKOU de 1975- 1990, à l’image de Sylvain Adekpedjou AKINDES qui trouverait dans cette mesure ” un acte de courage” une chirurgie pour sauver un malade. La mesure, je dis bien est indéfendable politiquement et juridiquement.
Philippe NOUDJENOUME
Professeur de droit public
Constitutionnaliste
Premier Secrétaire du PCB
Président de la CPFG.