Gratuité de l’Enseignement supérieur : ce qu’en pense le recteur Brice Sinsin

La gratuité de l’enseignement supérieur est loin d’être une décision salutaire. En tout cas, pas pour le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), Professeur Brice Augustin Sinsin.

Publicité

Procédant hier, vendredi 7 octobre 2016, à l’ouverture de la cérémonie officielle de rentrée, le premier responsable de l’UAC, quoique conscient de ce que tout le monde, à commencer par l’étudiant veut voir ses charges baisser, a clairement fait savoir que la mesure de gratuité prise depuis 2008 par le gouvernement d’alors n’est nullement la bienvenue.

« On avait promis expérimenter la gratuité dans cette université. Je peux vous dire que ça gène énormément toutes les universités du continent. Ça gène d’autant plus que nous avons inventé quelque chose qui ne colle pas aux réalités, aux exigences de l’académie », a déclaré Professeur Brice Sinsin avant d’indiquer que « les pays les plus riches ne l’ont pas adoptée. Pourtant, ils en ont les ressources ».

Pour le Recteur de l’UAC, les étudiants seront davantage fiers en contribuant au développement de leur université à travers des apports financiers. « Je suis d’autant plus fier de me revendiquer citoyen contribuant au développement de notre société qu’en mettant aussi la main à la poche pour contribuer un tant soit peu au développement de cette institution », a partagé le Recteur qui souligne qu’ « une université, est une institution de la société. Ce n’est pas une institution d’un gouvernement ». Mieux, la première autorité de l’UAC a fait observer que les universités nationales, du fait de cette mesure vont de déficit en déficit. Car, a-t-il explique, « l’Etat n’arrive pas à nous rétrocéder simplement au prorata du nombre d’étudiants concernés, ce qui nous est dû ». Ainsi, le Recteur Sinsin a-t-il placé cette année académique entre autres, sous le sceau du « questionnement de la gratuité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité