Rentrée scolaire 2016-2017 : Quand l’eau et les infrastructures bloquent le bon démarrage

Apres quelques semaines de repos et de distractions, élèves et  enseignants reprennent le chemin des cours ce lundi 03 octobre 2016 et ce pour 9 mois encore d’activité. Mais quelques établissements sont déjà confrontés à des difficultés et appellent le gouvernement à la rescousse.

Publicité

Comme décidée par le gouvernement, la rentrée scolaire 2016-2017 a effectivement démarré ce lundi 03 octobre sur toute l’étendue du territoire national au Bénin. Ici nous sommes au Ceg le plateau à Womey, un quartier situé dans la commune d’Abomey-Calavi.Il est 10 heures 30 environ. Elèves, enseignants et parents d’élèves se mobilisent dans tous les sens, certains pour aller découvrir leurs nouvelles salles de classe, d’autres pour remplir les formalités  d’inscription de leurs enfants. Mais certains chuchotent en renfrognant la mine et disent à leurs camarades de retourner pour prendre par derrière la clôture du Ceg. C’était l’eau de ruissellement de la pluie du 1er  octobre qui a envahi une des voix menant à l’établissement et leur bloquait le passage. Face à cette eau, certains élèves pour ne pas risquer, contournent et d’autres rebroussent chemin  pour rentrer chez eux et jurent revenir après le retrait de l’eau. C’est le cas par exemple de Houndji Marcelle, une élève qui n’a pas manqué d’exprimer sa désolation face à  l’eau.

« Quand je marche dans cette eau  sale remplie d’insalubrité, ça me gène .Elle peut nous rendre malades .Moi je ne vais plus revenir jusqu’à la semaine prochaine » a-t-elle confié.

Un  parent d’élève rencontré sur les lieux a appelé le gouvernement à agir afin de trouver une solution. « J’invite le gouvernement à bien vouloir intervenir pour régler les  cas spécifiques de quelques établissements qui sont dans les bas –fond », a plaidé le parent d’élève. Au CEG Houeto non loin de Tankpè, la situation n’est pas la même.  En dépit  du bon démarrage des cours dans certaines classes, les difficultés ne sont pas pareilles. Interrogé, le directeur de l’établissement, monsieur Awala Sètchédé nous a confirmé l’effectivité du bon démarrage de  la rentrée dans son établissement. « Les élèves, les enseignants, le comptable, les gardiens, tout le monde est au rendez-vous » a-t-il confié. Mais il n’a pas manqué de souligner quelques difficultés et solliciter l’aide du gouvernement.

« Ici, au Ceg Houèto, les salles de cours sont insuffisantes au point où deux groupes pédagogiques partagent une même salle », a –t-il fait savoir avant de lancer un appel  a l’endroit du gouvernement.

« Si les autorités au plus haut niveau  peuvent  nous prêter main forte en nous donnant des infrastructures et des enseignants, ce serait une bonne chose »  a-t-il plaidé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité