Bénin : Le gouvernement Talon rembourse les 910 millions de dette du régime défunt

Dans le cadre de la tournée qu’elle effectue dans le septentrion depuis le lundi 03 octobre dernier, la délégation conjointe ’Aic et  Ministère de l’agriculture  a animé le mercredi 05 octobre à Kandi une conférence de presse au cours de laquelle, le gouvernement a annoncé avoir apuré les 910 millions de frais de prestation et de marché dus aux différents  prestataires au titre de la campagne 2015-2016 conduite par le régime Yayi.

Publicité

Au cours de ce point de presse, le président de l’Aic Mathieu Adjovi a expliqué que la campagne a connu un  succès grâce au partenariat public- privé. L’Aic étant l’émanation du secteur privé et le Maep du public. C’est donc cette collaboration, renchérit-il, qui a permis la mise à disposition d’intrants de qualité et de quantité suffisante. Il a émis le vœu que pour la refonte de l’Aic, les producteurs ont l’obligation de s’unir et de parler d’une même voix afin de désigner un seul interlocuteur crédible au sein de l’Aic. Ainsi, toutes les trois familles de producteurs sont appelées à aller en Assemblée générale d’ici à la  fin décembre. Ces trois familles de producteurs ont géré la production depuis une dizaine d’années. L’ AIC est sera désormais composé des Égreneurs et des producteurs. Il a aussi pris l’engagement de s’impliquer dans la réfection des pistes rurales avant le lancement de la campagne de commercialisation, qui favorisera l’évacuation de coton des champs. Il est à noter que depuis 4 ans les pistes ne sont pas réfectionnées. L’abondance des pluies a accéléré la dégradation avancée des pistes. Il a ensuite rassuré sur le paiement des cotonculteurs  avant les fêtes de fin d’année.

Talon paie les dettes laissées par Yayi

Au cours de cette conférence de presse, le  Sg du Ministère de l’agriculture Abdoulaye Toko a annoncé aux producteurs le démarrage du paiement des fonds de prestations dès ce jour. Cette annonce a suscité une grande ovation dans la salle. Au total, précise-t-il, 910 millions seront mobilisés pour payer les dettes dues aux prestataires pour le compte de la campagne 2015-2016.  Ce montant représente les frais de prestations et frais de marché dus aux organisations paysannes pour le compte de la campagne 2015-2016. C’est donc une ardoise laissée par le régime du président Yayi. 750millions sont déjà mobilisés et  payés dès ce mercredi. Le reste le sera avant le lancement de la campagne.  Le Sg du ministère a profité de l’occasion pour dénoncer les producteurs qui se transforment en fournisseurs d’intrants de qualité douteuse faussant ainsi le rendement des cultures. Il a exhorté tous les acteurs, chacun à son niveau à rester dans son  rôle. Le producteur doit produire. Le fournisseur d’intrants doit fournir les intrants, le transporteur doit transporter le coton. La tournée continue dans les départements de l’Atacora et de la Donga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité