Bénin : Quand le préfet Toboula se transforme en agent commercial des opérateurs Gsm

Modeste Toboula désigné préfet du Littoral par la seule volonté du chef de l’Etat ne cesse de faire parler de lui négativement. Son dernier acte en date est l’arrêté relatif au paiement dématérialisé dans les supermarchés avec une exigence surprenante : paiement par Mtn Mobile Money ou Moov Money. Mais depuis quand Toboula est chargé du service marketing et/ou agent commercial de ces deux opérateurs Gsm ?

Publicité

Parachuté à la tête de la préfecture du Littoral depuis l’avènement du « Nouveau départ », Modeste Toboula n’en finit point d’être au cœur des polémiques. Ces agissements et décisions le rendent de plus en plus impopulaire puis le discréditent au sein de l’opinion publique. La dernière trouvaille de « l’homme fort » de Cotonou est la prise d’un décret controversé.

De quoi s’agit-il en réalité ? Modeste Toboula a pris un arrêté pour statuer et réglementer le mode de paiement dans les supermarchés dans son territoire de compétence. Cet arrêté stipule que dans tous les supermarchés, tous paiements au delà de 50.000 Fcfa pour une personne physique et 100.000 Fcfa pour une personne morale, se feront désormais de façon dématérialisée.  

C’est-à-dire par un moyen de transaction. Selon les propos du préfet, l’objectif de cet arrêté est de « diminuer les  sommes encaissées en espèces dans les supermarchés » car selon Toboula : « Quand il n’y a pas de gouttes de miel, les mouches ne s’agglutinent pas » en référence aux cas répétés de braquages qu’ont subi les supermarchés ces derniers temps.

Cet arrêté viole toutes les dispositions et textes déjà en vigueur dans notre pays et dans la sous-région. Mieux, le préfet n’a pas compétence pour prendre une telle mesure. Les institutions habilitées à prendre une telle décision sont l’Uemoa, la Bceao et le ministère de l’économie et des finances. En l’espèce, un arrêté portant fixation du montant de référence des opérations réalisées en monnaie fiduciaire est en vigueur dans notre pays. Il s’agit de l’arrêté n° 141/Mef/Dc/sgm/Cp/Dam/Bmc du 27 février 2003 qui fixe le plafond des transactions.

Publicité

Toboula, agent commercial de Mtn et Moov

Quel deal y- a-t-il eu entre le « Tout puissant » préfet du Littoral et les opérateurs Gsm Mtn et Moov, pour que l’arrêté mentionne noir sur blanc que l’opération de paiement se fera spécifiquement par leurs services de transaction monétaire ? L’autre question qui taraude l’esprit du citoyen lambda est de savoir si le préfet Toboula a  compétence pour imposer le moyen par lequel les citoyens doivent régler leurs transactions commerciales. Et au nom de quoi privilégie –t-il deux seuls  moyens de paiement au détriment de tous les autres connus dans les circuits commerciaux et financiers ?

Le gouvernement fautif

On peut poursuivre les questionnements pour s’interroger sur le silence assourdissant du gouvernement et des principaux ministres sectoriels chargés des questions économiques sur cet arrêté scélérat qui n’a fait l’objet d’aucune concertation ni publicité préalables. Où est donc passée la fameuse cellule d’analyse des décrets et autres arrêtés, censée examiner leur bien fondé  avant publication ? Est-ce qu’un gouvernement responsable  peut continuer à fermer les yeux sur les décisions aussi abracadantesques,  sous le  couvert  de la protection des citoyens contre le grand banditisme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité