Travaux en commission du plan avec le Mcc: La réalisation du second compact au cœur des préoccupations

La présidente directrice générale du Mcc (Millennium Challenge Corporation), Dana Hyde, était hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Elle a rencontré les députés membres de la commission du plan et le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Eric Houndété.

Publicité

Les échanges s’inscrivent dans la réalisation du second compact au Bénin afin de juguler les difficultés énergétiques que rencontrent notre pays. En effet, ce projet est estimé à environ 187 milliards Fcfa avec une production énergétique de 30.000 Mgw. Les échanges avec les députés de la commission du plan ont tourné autour de cet important investissement qui permettra à notre pays d’acquérir son indépendance énergétique. Au terme des travaux, madame Dana Hyde a laissé entendre « notre objectif est de soutenir la croissance économique du Bénin en renforçant le secteur énergétique à travers l’accès accru à l’énergie électrique pour les ménages et les entreprises… ». Elle ajoute que le MCC intervient dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest mais cette intervention serait orientée uniquement sur le secteur de l’énergie électrique au profit des populations. Signalons que le  programme accompagnera également le processus d’apurement des dettes de l’Etat vis-à-vis de la Sbee et surtout celles de la Sbee vis-à-vis de la Ceb

Lire les impressions de l’honorable Eric Houndété

«L’Assemblée nationale du Bénin a pleinement conscience de son rôle et de sa responsabilité dans la mise en œuvre des réformes politiques de ce secteur de l’énergie électrique. Elle est déterminée à jouer véritablement sa partition. L’Assemblée nationale du Bénin est consciente de la nécessité d’améliorer la gouvernance globale du secteur en le dotant d’une autorité de régulation de l’électricité, responsable et véritablement tourné vers l’intérêt général. L’Assemblée nationale est consciente qu’il faut doter ce sous secteur d’un cadre juridique incitatif favorisant l’indépendance énergétique. L’Assemblée nationale est consciente qu’il faut réformer les tarifs et améliorer l’efficacité énergétique. L’Assemblée nationale est déterminée à accompagner toutes les initiatives en ce sens ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité