Zakari Djibril Sambaou, « homme de droiture », avocat « défenseur des opprimés » et activiste de la société civile, n’est plus de ce monde mais son combat pour la défense des nobles causes de l’humanité se poursuivra.
Une fondation, précisément la Fondation Zakari Djibril Sambaou « Droits de l’homme, justice et paix » a été portée sur les fonts baptismaux dans ce sens. Les activités de cette fondation ont été lancées ce samedi 19 novembre 2016, jour du 3ème anniversaire de son décès, à l’occasion d’une cérémonie au Novotel à Cotonou.
Dans le discours qu’elle a prononcé lors de cette cérémonie, la présidente de la fondation, Lisette Houénou de Dravo Sambaou, sa veuve, est revenue sur la genèse de la fondation et a laissé entendre qu’elle devenue effective suite à la mort brutale de Me Sambaou, « une des figures de proue de la société civile ». Ceci, pour poursuivre son noble combat. Pour la présidente « c’est nul doute, la seule manière de rendre un hommage mérité à Me Zakari Djibril Sambaou ».
Défendre la veuve et l’orphelin
La fondation, faut-il le préciser, est une organisation non gouvernementale apolitique, humanitaire, laïque et à but non lucratif, régie par la loi 1901. Elle a pour principale mission de promouvoir, de défendre les droits de l’Homme partout où ils sont bafoués. La fondation a, entre autres, pour objectif d’améliorer les conditions de vie des prisonniers surtout des femmes et des mineurs, de protéger les droits des handicapés, des mineurs et des femmes, de faire de chaque citoyen béninois et du monde un instrument de paix. Ces objectifs, a souligné la représentante du Garde des Sceaux à la cérémonie, coïncident avec les attributions du Ministère de la justice. Et vu que le chantier est vaste, la représentante du Garde des Sceaux, espère que la fondation sera un partenaire du ministère.
Le directeur adjoint de cabinet du ministère des sports, Bellarminus Kakpovi, représentant le ministre, a partagé sa joie de constater que les luttes de Me Sambaou n’ont pas été vaines. Il a également assuré la disponibilité du ministre à accompagner les actions de la fondation.
Laisser un commentaire