Nouvelle tension en perspective entre le Rwanda et la France. Alors que les deux pays venaient de relancer leur relation diplomatique après plusieurs années de rapports tendus, les hostilités semblent définitivement relancées. Tout a d’abord commencé avec l’ouverture d’une nouvelle enquête en France pour élucider le meurtre de l’ancien président Juvénal Habyarimana (lire ici).
Mais le Rwanda n’est pas resté longtemps silencieux face à ce qu’il considère comme une injustice. Le président Kagame ne disait-il pas lui-même :« C’est la France qui devrait être à la barre pour répondre devant la justice. » suite à l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle enquête?
En effet, dans le pays des mille collines une petite enquête sur les rapports de la France au Rwanda dans la période du génocide a été lancée par une commission nationale. Gérée par la Commission nationale de lutte contre le génocide, cette enquête a accouché d’un rapport au titre évocateur : « La manipulation du dossier de l’avion d’Habyarimana, une occultation des responsabilités françaises dans le génocide »
Dans ledit rapport, 22 officiers supérieurs français dont des généraux et le chef d’Etat major de l’armée de l’époque sont accusés par la Commission d’avoir participé au génocide en tant qu’auteurs et complices. De quoi refroidir encore plus les relations entre la France et le Rwanda.
Laisser un commentaire