Koupaki : « Nous sommes passés de 430 directions dans les ministères à 280 directions »

Le Secrétaire général de la présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki, était aussi face aux députés de la commission budgétaire du Parlement. Ce dernier a exposé devant les députés, la réorganisation de l’administration de la présidence de la République.

Publicité

«…Il y a un pôle secrétariat général de la présidence de la République et un pôle cabinet militaire. Donc pour ce matin, je suis venu présenter le budget du secrétariat général de la présidence de la République. L’organisation qui a été mise en place montre que le secrétariat général de la présidence de la République comprend les services du Secrétariat général du gouvernement, mais également 2 bureaux à savoir celui d’évaluation des politiques publiques et de l’analyse de l’action gouvernementale et un bureau des organismes rattachés à la présidence de la République en dehors du secrétariat administratif de la présidence de la République (…)».

Les députés n’ont pas manqué de s’interroger sur le rôle que joue le Secrétariat général de la présidence de la République en relation avec le Secrétariat général du gouvernement. Selon Pascal Irenée Koukpaki, « le Secrétaire général de la présidence de la République est le conseiller stratégique et technique du président de la République. A ce titre, les activités du secrétariat général de la présidence sont axées sur les questions de gouvernance, les questions de stratégies et les questions de réformes. Evidemment, le secrétariat général de la présidence s’occupe, à travers le secrétaire général du gouvernement, de l’ensemble de l’activité gouvernementale. Il y a donc l’activité gouvernementale et l’activité présidentielle. Le Secrétaire général du gouvernement est la pièce maîtrise des activités du Conseil des Ministres (…) Nous avons fait une rationalisation de l’administration de notre pays. Nous sommes passés de 430 directions dans les ministères à 280 directions. C’est une bonne rationalisation qui économise les dépenses administratives ».

Pour finir, le ministre précise que le budget du Secrétariat général de la présidence de la République comprend le budget du cabinet du Secrétaire général de la présidence, du secrétariat général du gouvernement et les budgets de tous organismes rattachés au secrétariat général de la présidence. C’est l’ensemble de ces budgets consolidés qui donne un montant consolidé de moins de 3 milliards de Fcfa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité