Bénin : La Fadesp et l’Usjp Bamako lancent le chantier d’un partenariat

Une délégation de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako séjourne au Bénin depuis ce lundi. Prévue pour prendre fin vendredi 18 novembre, cette mission en terre béninoise s’inscrit dans le cadre d’un projet d’accord de coopération entre l’Usjp et la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi (Fadesp-Uac).

Publicité

Si tout se passe bien, la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi (Fadesp-Uac) et l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako seront bientôt des partenaires. Dans cette perspective, une délégation de l’Uspj de Bamako est en mission de travail de cinq jours au Bénin. Débuté donc ce lundi 14 novembre, le séjour de la délégation conduite par le professeur Bourema Kansaye, chef de département, prend fin vendredi 18 novembre prochain.

« Nos collègues sont presque des frères. Nous voulons qu’il y ait un pont entre nos deux universités », a déclaré le professeur Joël Aïvo, doyen de la Fadesp, ce lundi lors d’une séance de travail entre le décanat et la délégation malienne. Au cours de cette séance tenue à la salle du conseil professeur Conceptia Denis-Ouinsou, les autorités de la Fadesp ont présenté à leurs hôtes la faculté ; les services, les départements, les enseignants, les anciens dirigeants, les différentes offres de formation et les centres de recherche. « L’enseignement et les examens constituent le cœur de nos activités », a souligné le professeur Joël Aïvo. L’équipe qu’il dirige œuvre à ce que les enseignements dispensés aux étudiants soient de qualité et conformes aux standard. Aussi a-t-elle fait de la transparence, la sincérité et la crédibilité des examens sa priorité.

« Nous avons dans notre valise un projet d’accord de coopération avec la Fadesp », a annoncé Bourema Kansaye, chef de la délégation. Leur intérêt pour la Fadesp porte sur l’organisation rigoureuse et crédible des examens, les critères d’admissibilité de la licence au master, les mécanismes de délivrance des titres académiques, l’organisation et le suivi des enseignements, entre autres. Plusieurs activités vont meubler le séjour béninois de la délégation malienne. En plus de la séance de travail avec le décanat, les chefs services et directeurs de laboratoires, le professeur Bourema Kansaye et ses collègues s’entretiendront avec les chefs de départements et leurs adjoints, le directeur de l’école doctorale, les coordonnateurs de master-recherche et le recteur de l’Uac. Ils participeront à des séances d’échanges avec les étudiants de la Fadesp.

Leur visite a pris fin par la participation à une table ronde télévisée sur « les leviers pour une insertion professionnelle réussie des jeunes sur le marché du travail : facteurs et rôles de chaque acteur »

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité