Le Conseil des ministres de la semaine dernière a autorisé l’organisation, courant 2016, d’un séminaire sur la loi référendaire. Les participants ciblés sont toutes les parties devant intervenir dans l’organisation de ce scrutin très attendu. Un important dossier du conseil des ministres du 04 novembre dernier passé inaperçu.
Ce jour-là, au moment où le président Talon et ses 21 ministres tenaient leur séance hebdomadaire au palais de la présidence, à côté, dans l’autre palais -celui de la justice- se déroulait un événement crucial. C’était le procès de Sébastien Ajavon (lire ici), le patron des patrons béninois, dans cette affaire de « 18 kg de cocaïne pure » retrouvés dans l’un des conteneurs destinés à sa société, Cajaf-comon.
Ce conseil des ministres « a autorisé l’organisation d’un séminaire sur l’appropriation de la loi 2011-27 du 18 janvier 2012 portant conditions de recours au référendum en république du Bénin », annonce le compte rendu. Cet atelier est organisé en prélude au référendum constitutionnel prévu par le chef de l’Etat, Patrice Talon, dans le cadre de son chantier de réformes politiques et institutionnelles. L’atelier aura lieu à Grand-Popo, courant 2016. Autorisé par le gouvernement, il sera organisé par la Commission électorale nationale autonome (Cena). Comme participants, les cadres de la Cena, les magistrats coordonnateurs d’arrondissement, les membres de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) ainsi que des représentants de la société civile et de certains ministères. L’objectif de l’atelier, selon le compte rendu du Conseil des ministres, est de s’approprier le cadre légal d’organisation du référendum et définir le cahier de charge de chaque structure
Laisser un commentaire