Bénin : Plus de 6 milliards pour une véritable modernisation de l’Assemblée

La table ronde des Partenaires techniques et financiers (Ptf) sur la mobilisation des ressources pour le financement du plan stratégique de développement et de modernisation de l’Assemblée nationale s’est déroulée hier à l’hôtel Azalai assortie de nombreux engagements des Ptf et de plusieurs recommandations.

Publicité

C’est le président de l’Assemblée nationale en personne, Me Adrien Houngbédji, qui a procédé à l’ouverture et à la clôture de ce conclave. Ce plan stratégique de développement et de modernisation de l’institution parlementaire a été présenté aux participants par l’honorable Nassirou Arifari Bako, président de la commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale. Ce dernier a fait ressortir les neuf (09) axes stratégiques de ce plan pour la période 2016-2024 suivi d’un plan d’actions. Selon ce dernier, il faudrait environ six (6)  milliards 895 millions FCFA. A en croire ses explications, c’est des dépenses qui arrivent en extra au budget ordinaire de l’Assemblée nationale.

L’institution parlementaire fera l’effort, dit-il, de contribuer à hauteur du tiers de ce montant (soit environ plus de 2 milliards FCFA). Il rassure enfin qu’un mécanisme de suivi-évaluation est prévu au niveau de différents paliers et que l’Assemblée nationale jouera sa partition ainsi que celle des Ptf. Il souhaite vivement que les Ptf accompagnent l’Assemblée nationale dans la réalisation du plan stratégique. Pour le représentant Résident du Pnud, Siaka Coulibaly, ce plan a le mérite entre autres de faire le diagnostic stratégique interne et externe de l’Assemblée nationale, de dégager les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’Assemblée nationale, de prévoir son schéma de financement, le mécanisme de mise en œuvre et de suivi-évaluation. Pour Siaka Coulibaly, il s’agira pour les Ptf de préciser les engagements à prendre pour la mobilisation de ressources nécessaires et des appuis techniques.

A la suite des engagements pris par le ministre des affaires étrangères pour la concrétisation de ce rêve, le président Adrien Houngbédji, dans son mot d’ouverture, a déclaré que c’est pour la première fois dans l’histoire de notre pays que l’institution parlementaire se met au-devant de la scène, face aux partenaires techniques financiers, pour solliciter leur accompagnement dans la mise en œuvre d’un plan stratégique avant de préciser que le diagnostic a été fait depuis sa prise de fonction. Il n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance au Représentant Résident du PNUD et d’autres partenaires pour leur soutien inestimable au Parlement béninois. Le président Adrien Houngbédji dira aussi que le vaste chantier de réformes dont il rêve pour le Parlement ne peut laisser de côté le personnel qui a besoin d’être formé dans tous les domaines pour mieux appuyer les députés dans leurs missions constitutionnelles. a décliné le mode de financement. Précisons que  l’objectif global de ce plan stratégique, c’est  de moderniser l’Assemblée nationale pour le renforcement de son rôle dans l’équilibre des pouvoirs démocratiques de notre pays.

Des engagements des différents Ptf présents et de nombreuses recommandations ont mis un terme à la table ronde❒

Publicité

La synthèse des recommandations transmises aux Ptf

Il faut dire qu’au total, quatorze (14) Ptf se sont prononcés en faveur du plan stratégique de développement et de modernisation de l’Assemblée nationale. Notamment des partenaires qui avaient pour la plupart l’habitude de travailler avec l’Assemblée nationale à travers leur soutien technique et également de nouveaux partenaires avec qui des contacts étroits seront maintenus afin de faire aboutir les intentions. La synthèse des recommandations a été faite par l’honorable Jean-Michel Abimbola, président de la commission du plan de l’Assemblée nationale.

-Axe stratégie 1 : Cela rime avec le projet gouvernemental de réformes institutionnelles et politiques.

-Axe stratégique 2 : Vulgariser les textes de lois sur les partis et éthiques en politique. Nécessité d’organiser un plaidoyer en vue de la constitution sur la base de courant de pensée des différents groupes philosophiques au sein du Parlement.

-Axe stratégique 3 : Organiser la communication des informations sur l’avenir du Parlement et assurer la régularité de la parution des informations sur les activités du Parlement. Mettre en œuvre un programme d’extension de la radio hémicycle pour une couverture nationale. Mettre en place un schéma directeur des systèmes d’information et du numérique sur la période 2017-2019.

-Axe stratégique 4 : Nécessité de former les députés en médiation pour leur meilleure implication dans le processus de gestion des conflits. Le renforcement des groupes d’amitié avec les autres parlements pour une meilleure efficacité du dialogue.

-Axe stratégique 5 : Nécessité de former les parlementaires et les cadres du parlement sur la formulation, la formulation et la rédaction des amendements. Nécessité d’élaborer un groupe d’analyse des projets de lois et la mise à disposition des cadres de l’administration parlementaire. Former les parlementaires et le personnel du service législatif aux techniques de programmation et de projets.

-Axe stratégique 6 : Elaboration et mise en œuvre de manuels de procédure de recrutement et de gestion des ressources humaines. La modernisation de la fonction publique au parlement par une réforme du statut du personnel, une professionnalisation de la carrière à l’Assemblée nationale et à la rationalisation des structures administratives.

-Axe stratégique 7 : Nécessité de renforcer les capacités du parlement à procéder aux vérifications administratives, financières et comptables des structures gouvernementales et de la gestion de hauts fonctionnaires. Mettre en place un mécanisme de transmission et de suivi systématique des rapports de vérification.

-Axe stratégique 8 : Mettre en place un réseau d’acteurs Osc et parlementaires pour la lutte contre la corruption. Animer un cadre de concertation avec les Osc pour la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion des ressources publiques ainsi que les organisations syndicales. Former et sensibiliser les députés et les Osc engagés dans la lutte contre la corruption sur les enjeux des effets politiques et économiques de la corruption.

-Axe stratégique 9 : Nécessité d’évaluer la mise en œuvre du code des personnes et de la famille et organiser un chronogramme en vue de sa révision.

-Il est souhaitable de transmettre au plus tôt aux partenaires la liste des réseaux et groupes d’amitié qui existent au niveau du Parlement pour que de façon plus spécifique, afin que les Ptf puissent voir comment décliner les actions au niveau du Parlement à travers ces réseaux de parlementaires qui existent notamment sur la population, sur le développement durable, sur la pauvreté, sur le climat et l’environnement, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité