Dialogue interreligieux : L’église «Bethesda» distingue Gilbert Dakè Djokess

Il a reçu dimanche 18 décembre dernier, des hommages dus à ses combats pour la promotion de la paix et du dialogue interreligieux. Le Président de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (Fopa) Gilbert Dakè Djokess a été distingué par l’église «Bethesda pour le salut du Christ».

Publicité

C’était à la faveur de la convention annuelle de l’année 2016 de ladite église et la célébration de ses trois ans d’existence. Les manifestations se sont déroulées au siège de l’Eglise à Klouékanmey dans le département du Couffo. Justifiant pourquoi une telle reconnaissance d’une église à l’égard du président de la Fopa, Dahouè Loffa Dohoundji, évoque le lien entre la mission de «Bethesda» et celle de la fondation.

Il parle de la mission pour la paix dans le monde entier sous la lumière dit-il, du Saint-Esprit et de l’évangile du Christ. Quant à l’heureux du jour, il évoque deux raisons.

«La première raison, c’est que répondre à votre invitation s’inscrit pour la Fondation, dans son mandat universel d’édification de la paix, de dialogue interreligieux et de communion des peuples. La deuxième raison, c’est que l’église Bethesda fait un travail extraordinaire dans la diffusion du message de paix et de tolérance de la Fondation ici, dans le Couffo» a-t-il confié» a-t-il confié.

C’est dans le sens de la promotion de cette tolérance que Gilbert Dakè Djokess s’est rendu à la fête de Bethesda avec deux rois notamment le roi Aklanmankou Zokou d’Azovè et celui de Djakotomey, le colonel civil Dévi qui se sont aussi adressés à la communauté chrétienne toujours avec un discours de paix et de  promotion du dialogue interreligieux. A  noter que le Président de la Fopa a profité de ce voyage dans le couffo pour rendre visite au guérisseur traditionnel Gogoué Kadaï Mèdjiko, alias Tchougbui. Les échanges entre eux ont porté sur les pistes de résolution définitive du conflit entre les religions endogènes de la localité

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité