Salon international de l’énergie et de l’eau du Bénin : Un carrefour de développement

Sous le parrainage du ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, le groupe Lonestar Gat organise depuis hier jeudi 15 décembre 2016 au palais des congrès à Cotonou, la première édition du Salon international de l’énergie et de l’eau du Bénin. C’est le ministre Jean-Claude Houssou qui a procédé au lancement de ce salon.

Publicité

Dans la dynamique d’autonomiser le Bénin en énergie et en eau, le ministre Jean-Claude Oussou a procédé, hier jeudi, à l’ouverture d’un salon à la salle bleue du palais des Congrès à Cotonou. Ce Salon international de l’énergie et de l’eau du Bénin (Sieeb 2016) a été organisé par le groupe Lonestar Gat sous le parrainage du ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines. La réforme des secteurs de l’énergie et de l’eau est une priorité pour le nouveau régime. Le gouvernement tient à garantir l’approvisionnement en énergie électrique à moindre coût aux populations.

Selon Claude Gbaguidi, président de l’Autorité de régulation de l’énergie (Are), les défis à relever dans ces deux secteurs sont immenses. Il a indiqué que deux personnes sur trois n’ont pas accès à l’énergie électrique. Il est donc urgent d’œuvrer pour un marché sous-régional compétitif en la matière. Claude Gbaguidi après avoir rappelé la mission de l’Are, a rassuré les investisseurs que leurs investissements seront protégés dans le respect du cadre législatif. Le président de l’Are a félicité tous les intervenants dans les secteurs de l’énergie et de l’eau pour leur engagement et leurs investissements qui témoignent de leur volonté à développer ces domaines vitaux.

Le ministre Jean-Claude Oussou a rappelé qu’à l’instar de la majorité des pays au sud du Sahara, le Bénin est dans un inconfort dans ces deux secteurs. Il note entre autres difficultés un faible taux d’accès à l’eau et à l’électricité, des coupures intempestives de courant, la trop grande variation énergétique, le coût de service énergétique relativement élevé et des erreurs de facturation fréquentes. Tout ceci compromet la compétitivité du Bénin et l’amélioration des conditions de vie des populations. Au nombre des défis à relever, le ministre a souligné la nécessité d’une gestion économique dans ces deux secteurs, l’utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau, l’accroissement de la capacité nationale en eau et en énergie, le développement des énergies renouvelables, la mobilisation des moyens financiers pour le développement de ces secteurs et la réduction des nuisances à l’environnement.

Pour le ministre, le gouvernement a pris la pleine mesure de la situation. C’est pourquoi, il a fait la part belle à ces secteurs dans son plan d’action à travers plusieurs projets phares et prioritaires. Alors, le ministre a souhaité que les échanges de ce salon portent sur des problèmes d’irrigation et que l’accent soit mis sur les programmes concrets, réalisables à court terme. Il a émis le vœu que le Sieeb soit un véritable carrefour de développement et une plateforme de partenariat gagnant-gagnant. Il faut noter que ce salon prend fin dimanche 18 décembre 2016

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité