Conseil des ministres: de nouvelles liquidations et des coordonnateurs de projets menacés

Les membres du gouvernement de la Rupture et du Nouveau départ se sont réunis, comme cela est de coutume tous les mercredis, en séance ordinaire du conseil des ministres ce mercredi 14 décembre 2016. La rencontre hebdomadaire a été présidée par le chef de l’Etat,  Patrice Talon.

Publicité

Selon le point fait de cette rencontre par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki,  trois points majeurs ont été discutés. Le premier point est relatif à l’adoption par le conseil des ministres d’un projet de décret portant transmission à l’assemblée nationale pour ratification la charte africaine sur les principes et les valeurs du service public et de l’administration. Le second dossier évoqué par les membres du gouvernement concerne « la poursuite de la rationnalisation du cadre institutionnel du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. 

Sur ce point, le ministre d’Etat a annoncé la liquidation de deux nouvelles structures sous tutelle du ministère de l’agriculture. Il s’agit de l’agence de développement de la mécanisation agricole et de l’agence de promotion hydro-agricole. Selon les explications, ces deux agences ont des fonctions similaires avec les nouvelles structures créées au ministère de l’agriculture. S’agissant du personnel des différentes structures étatiques en liquidation, le ministre d’Etat a rassuré de leur gestion sociale.

Le dernier sujet majeur examiné lors du conseil des ministres de ce jour porte sur la gestion de certains projets financés par la Banque africaine de développement (Bad). À en croire le ministre d’Etat Koupaki, une communication présentée par le ministre d’Etat chargé du plan et du développement  révèle que les rapports d’audit de certains projets n’ont pas été transmis à la Bad et que d’autres n’ont pas été validés par l’institution de financement du développement. « Par ailleurs, poursuit le ministre d’Etat,  il a été constaté que les soldes des comptes spéciaux de onze projets cloturés durant la période 2009-2015 n’ont pas été apurés. 

Les coordonnateurs de tous les projets concernés, a indiqué le ministre d’Etat lors de son point de presse d’après conseil, devront produire les pièces justificatives des dépenses en instance d’apurement dans les plus brefs délais. Ceux qui ne le feront seront considérés comme des débiteurs de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité