Pour financer son ambitieux programme d’actions quinquennal de son gouvernement qui sera d’ailleurs lancé ce vendredi 16 décembre, le Président de la République, Patrice Talon, frappe à toutes les portes, au nombre desquelles, celle du Fonds monétaire international (FMI).
Auprès de cette institution financière internationale, le gouvernement du Président Talon a sollicité un programme économique triennal, dans le cadre dans le cadre de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), un mécanisme de prêt concessionnel à l’intention des pays à faible revenu.
Les discussions entre les autorités gouvernementales et les services de l’institution de Bretton Wood au sujet de ce programme économique triennal ont débuté. Récemment, précisément sur la période allant du 30 novembre au 12 décembre dernier, une équipe du FMI séjourné à Cotonou dans ce cadre. Pendant son séjour, la mission conduite par Norbert Toé a échangé avec le Président Talon, et s’est entretenue avec Messieurs Romuald Wadagni, Ministre de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État chargé du Plan et du Développement, Alain Komaclo, Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), et d’autres hauts fonctionnaires de l’État, ainsi qu’avec des représentants des partenaires techniques et financiers internationaux, et des représentants de la société civile, du secteur bancaire, et du monde des affaires du Bénin.
Dans la déclaration qu’il a faite au terme du séjour, la mission a noté que « des progrès considérables ont été accomplis » par le nouveau gouvernement qui « prend rapidement des mesures pour modifier les politiques publiques et est déterminé à promouvoir une transformation structurelle de l’économie et à améliorer les conditions de vie de la population ». La mission s’est félicitée également félicitée de « l’esprit constructif » dans lequel les échanges ont eu lieu. Mais pour l’instant, rien n’a encore été arrêté. Les discussions entre les deux parties, a fait savoir le chef de mission pour le Bénin, vont se poursuivre.
Laisser un commentaire