Gambie : sur RFI, Marcel de Souza n’écarte pas l’intervention militaire pour chasser Jammeh

La situation en Gambie inquiète les voisins africains et la communauté internationale. Face à une situation de crise qui risque de s’installer dans le petit pays coincé dans le territoire sénégalais, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a décidé de prendre le taureau par les cornes. 

Publicité

Sur RFI, le président de la Commission de la Cédéao, Marcel de Souza est revenu sur les différentes options que va étudier l’organisation. Pour rappel, une délégation de Chefs d’Etats mandatés par la CEDEAO doit normalement rencontrer le président Jammeh demain mardi. Même si du côté de la Gambie, on ne sait pas si la rencontre aura effectivement lieu, la CEDEAO ne veut écarter aucune possibilité y compris celle de l’usage de la force pour en venir à bout de Yahya Jammeh. 

Lire Gambie : le ministre Bojang reste prudent sur les intentions de Yahya Jammeh

« La communauté internationale et la Cédéao, nous privilégions d’abord la diplomatie préventive et c’est ce que nous sommes en train de faire par la mission qui se rend là-bas ce mardi. Il faut aller par la persuasion, amener Monsieur Yahya Jammeh à respecter les principes. Ensuite, dans un deuxième temps, on verra comment mettre la pression par le Conseil de sécurité de l’ONU, par l’UA et par la Cédéao, pour que l’on puisse ne pas aller vers des affrontements. Et enfin, lorsque tout ceci ne marchera pas, on envisagera des décisions plus draconiennes. » a déclaré M. de Souza

Peut-il s’agir d’une intervention militaire extérieure ? « Cela relève de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao, qui va se réunir à Abuja le 17 décembre. Tout ceci sera analysé et les décisions seront prises au moment opportun » a complété M. de Souza avant de rappeler que par le passé, la CEDEAO avait déjà envoyé des soldats dans des pays notamment au Mali et en Guinée Bissau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité