Mairie de Cotonou: Léhady Soglo devant le tribunal demain pour un contentieux avec une société

Le maire de la ville de Cotonou est attendu au tribunal de première instance de première classe de Cotonou demain mercredi 14 décembre 2016. La première autorité de la capitale économique, selon des sources concordantes, comparaîtra devant le tribunal dans une affaire de plusieurs milliards FCFA qui oppose la mairie à une société de BTP de la place.

Publicité

 L’affaire remonte à plusieurs années, avant même la décentralisation intervenue au Bénin en 2003 et elle est relative à un contrat de réalisation d’infrastructures au profit de la ville vitrine du pays. La société, estimant avoir été lésée dans l’exécution du marché, a saisi les autorités judiciaires qui ont condamné la mairie à payer des dommages et intérêts à l’entreprise de construction.

 « Prêt à aller en prison »

Mais ces dommages et intérêts, l’actuelle équipe de la municipalité dirigée par le maire Léhady Vinagnon Soglo ne semble pas disposée à payer maintenant. « J’ai subi des pressions pour payer et j’ai dit « Non » », a déclaré vendredi dernier le maire Léhady Soglo. Loin de vouloir s’opposer à l’exécution d’une décision, l’autorité municipale estime que le paiement des dommages et intérêts à l’entreprise n’est pas une urgence.

« On a des besoins immenses à satisfaire et on doit utiliser les ressources pour cela », a fait savoir le maire qui, dans la perspective d’une solution dans l’intérêt de chacune des parties, a installé un comité.

Lequel comité discute avec l’entreprise. Si ces négociations aboutissent, c’est tant mieux. Dans le cas, contraire, le maire Léhady Soglo se dit « prêt à aller en prison » que de payer maintenant. « Parce que, a-t-il expliqué, cet argent, c’est votre argent, c’est notre argent, ce sont nos impôts ».

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité