Coupe du monde de pétanque : Les Ecureuils boulistes, vice-champions accueillis en héros

(Les Ecureuils boulistes bientôt décorés) Les boulistes béninois, vice-champions du monde, dimanche 4 décembre 2016 à Madagascar, lors de la coupe du monde de pétanque, sont revenus hier jeudi 8 au bercail. Ils ont été accueillis en pompe à l’aéroport de Cotonou puis au ministère des sports par le ministre Homéky et son cabinet et le Conseil national des supporters.

Publicité

Accueil mérité. C’est le grand jeu qu’a sorti le ministre des sports Oswald Homéky pour accueillir les boulistes béninois, vice champions du monde. Ligali Latéjou et ses coéquipiers ont reçu les honneurs du peuple béninois après leur brillante participation à la 44è coupe du monde de pétanque qui a pris fin dimanche dernier à Antananarivo. Les boulistes béninois ont terminé deuxième de la compétition. Pour saluer l’évènement, le ministre des sports a pris les dispositions et l’accueil a bien été à la hauteur de la prouesse de ces Ecureuils boulistes.

La Standing-ovation qui a accompagné leur sortie de l’aéroport de Cotonou et leur entrée au ministère des sports rappelle bien que c’est pour la première fois que le Bénin réserve un tel accueil à ses vaillants fils. De l’aéroport de Cotonou, les vice-champions accompagnés des supporters ont effectué une caravane dans la ville de Cotonou.

Lire Championnat du Monde de pétanque 2016 : Le Bénin termine deuxième

Une manière de célébrer les héros qui ont fait briller le drapeau du Bénin hors des frontières. Prenant la parole à leur arrivée au ministère des sports, le directeur des sports d’élites Bonaventure Codjia a souligné que c’est la preuve que la détermination, le courage et une dose de professionnalisme peuvent aboutir à d’excellents résultats. Il a alors invité les autres fédérations sportives à suivre les pas de la Fédération béninoise des sports boules. Emu et surpris, Ligali Latéjou capitaine des Ecureuils boulistes s’est confondu en remerciements surtout à l’endroit du ministre qui a fait l’impossible pour que l’expédition de Madagascar ait lieu. «Nous ne nous attendions pas à cet accueil», s’est fendu Aurelien Vinou, président de la Fédération avant d’ajouter «vous (le ministre Homéky, Ndlr) un homme de qualité, de décision. Nous ne pouvons que vous remercier». Il a expliqué que les joueurs ayant entendu tout ce qu’a fait le ministre se sont dit qu’ils doivent aller chercher un titre dans une coupe internationale et non dans une coupe des nations. Après avoir battu la France (15 fois champions du monde) les Béninois ont craqué un peu et ont perdu en finale face aux Malgaches.

Publicité

A travers eux, le président du Comité national olympique et sportif béninois Julien Minavoa, estime qu’une fédération vient de montrer qu’il suffit d’accompagner les fédérations avec un peu de moyens pour déplacer les montagnes.

«Cette victoire est celle de nos vice-champions, de leurs encadreurs, de la fédération, du président de la Confédération africaine des sports boules», a laissé entendre le ministre Oswald Homéky. Il a exprimé toute la reconnaissance du gouvernement et du peuple béninois à ces vaillants ambassadeurs. Le ministre Homéky a dédié cette prouesse au peuple béninois et a rassuré que c’est le début d’une série de victoires. Oswald Homéky a informé que le conseil des ministres du mercredi 7 décembre 2016 a décidé de décorer ces Ecureuils boulistes. Cette initiative du ministre des sports est à saluer et sera source de motivation pour toutes les fédérations. Il faut noter que le vice président de cette fédération a offert cinq motos aux vice-champions du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité