Bénin : Jean-Baptiste Satchivi au cabinet de Me Adrien Houngbédji

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), Jean-Baptiste Satchivi, était avant-hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo, l’hôte du président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji.

Publicité

Ce dernier l’a reçu à son cabinet où les deux personnalités ont eu de fructueux échanges. Les difficultés que connaît depuis peu, l’économie béninoise ont meublé l’entretien. A sa sortie d’audience, le président de la Ccib dira que les difficultés économiques actuelles du Nigéria impactent négativement les affaires au Bénin.

Il a aussi précisé que le Nigéria est l’un des premiers partenaires économiques du Bénin. Plusieurs opérateurs économiques sont directement touchés.  Leurs chiffres d’affaires ont connu des baisses allant jusqu’à 80%. Une situation qui induit inévitablement des restructurations avec des réductions de personnel des entreprises. Les investissements sont également touchés et les banques accumulent les impayés.

Toutes choses qui hypothèquent l’avenir des entreprises, croit savoir Jean-Baptiste Satchivi. Pour terminer, le président de la Ccib a donc proposé au président de l’Assemblée nationale, que toute la nation et les pouvoirs publics notamment le gouvernement et l’institution parlementaire se penchent sur ce problème afin d’y trouver des solutions idoines pour que d’ici 2017 voire 2018, le Bénin puisse sortir de cette crise.

Le Président Adrien Houngbédji, au nom de l’Assemblée nationale, s’est montré disposé à accompagner la Ccib et les entreprises avec l’élaboration et le vote de lois qui favorisent le secteur privé. Le président de la Ccib a profité de cette occasion pour présenter au président de l’Assemblée nationale, les réformes en cours à la Ccib depuis le 25 janvier 2014, ainsi que leur niveau de réalisation, pour recueillir ses conseils d’amélioration

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité