Sonacop : Les travailleurs mobilisés contre une éventuelle privatisation

Les militants du syndicat des travailleurs de la Sonacop (Syntra-Soncop) étaient réunis vendredi dernier en assemblée générale extraordinaire pour analyser les propos de leur ministre de tutelle. Occasion pour les travailleurs de se mobiliser pour barrer la voie à une éventuelle privatisation ou liquidation.

Publicité

De liquidation, d’affermage, de privatisation et autres, les travailleurs de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers ne veulent pas en entendre parler. Réunis vendredi 9 décembre dernier en assemblée générale extraordinaire sur convocation de leur syndicat, le Syntra-Sonacop, pour analyser les propos du ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat au sujet de leur société, les travailleurs de la Sonacop ont clairement marqué leur opposition à une éventuelle liquidation, privatisation ou encore affermage. « La privatisation ou l’affermage n’est pas à l’ordre du jour », a déclaré, sur un ton ferme, le Secrétaire général du Syntra-Sonacop, Liamidi Soumanou, très choqué par les propos du ministre qui, à en croire le syndicaliste, « se demande ce que pourrait coûter la disparition de la Sonacop à la nation béninoise » et que ce qui importe pour lui est que la nation soit approvisionnée en carburant, sans aucun souci de l’orthodoxie en la matière. « Comment comprendre que le ministre de tutelle de la Sonacop qui n’est pas à son premier passage à la tête de ce ministère, puisse perdre de vue le poids économique de la Sonacop qui contribue fortement au budget de l’Etat et qui avait permis de payer les salaires des travailleurs pendant plusieurs mois ? », s’est interrogé M. Soumanou. Le premier responsable du Syntra-Sonacop dit ne pas comprendre non plus « qu’un ministre du commerce de l’Etat ne puisse savoir que l’informel dans le secteur pétrolier, que ce soit l’informel pur et dur dit « kpayo » et l’informel entretenu par le ministère, par la distribution des agréments comme du pain (…), ne contribue en rien à l’augmentation des finances de l’Etat qui, pourtant, en attend énormément pour renflouer ses caisses ». Il a également rappelé le caractère stratégique de la Sonacop sur le plan sécuritaire.

Mobilisation et veille générale

Après avoir signifié son incompréhension, le Sg/Syntra-Soncop a appelé ses camarades à la vigilance. « Car, leur a-t-il expliqué, nous devons barrer la route aux imposteurs de l’ère de la Rupture ».

Les travailleurs de la Sonacop dans leur mobilisation ont reçu le soutien des Secrétaires généraux de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), Dieudonné Lokossou, de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Pascal Todjinou et de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), Noël Chadaré. « La Sonacop fait partie de ces sociétés d’Etat qui étaient des fleurons de l’économie nationale » a rappelé le Sg Todjinou avant d’assurer les travailleurs du « soutien total » de la Cgtb. « Nous allons vous aider, de jour comme de nuit », a-t-il déclaré. Les sg Chadaré et Lokossou abonderont dans le même sens. « La Sonacop ne sera pas enterrée vivante », a promis M. Lokossou pour qui « cette société a tout donné à notre pays »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité