Les loyers à Cotonou et ses villes environnantes sont de plus en plus chers au grand désarroi de la population béninoise, pendant que le panier de la ménagère ne cesse de s’amoindrir à cause de la morosité économique ambiante.
Des propriétaires éprouvent un malin plaisir à augmenter de façon arbitraire les loyers. Face à cette situation qui ne fait que perdurer en raison de l’absence d’une loi en la matière, l’honorable Aké Natondé a fait une proposition de loi pour assainir et règlementer ce secteur. C’était vers la fin du régime défunt. La lenteur avec laquelle cette loi peine à être votée n’a pas émoussé les ardeurs du député pour communiquer autour de cette loi afin de montrer son bien fondé.
Invité de l’émission 5/7 matin sur la chaîne de télévision nationale Ortb, il a expliqué que sa proposition de loi sur la règlementation des loyers au Bénin vise à améliorer le vécu quotidien de la population béninoise. Car les propriétaires font de la surenchère en agissant ainsi et c’est triste. L’honorable a laissé entendre qu’il a proposé dans cette loi que la fixation du prix des loyers se fasse en fonction des zones.
Mais cette loi ne fixe pas les prix. Pour lui, la fixation du prix est du ressort du pouvoir exécutif. « Le gouvernement pourra à travers des décrets d’applications fixer les prix des loyers sur le territoire national » a-t-il mentionné. Aké Natondé a témoigné que le Président de l’Assemblée Nationale, Adrien Houngbedji est préoccupé aussi par le vote de cette loi. Et pour preuve, elle est inscrite à l’ordre du jour de la session budgétaire, a-t-il ajouté