Bénin : Valentin Djènontin pose la condition pour accompagner Talon

En réaction au discours sur l’état de la Nation fait par le Président Patrice Talon à l’Assemblée nationale ce jeudi 22 décembre 2016, le député et ancien ministre de la justice de Boni Yayi, Valentin Djènontin a, tout en relevant les qualités de la prestation, indiqué la condition pour accompagner le régime de la Rupture.

Publicité

« Ce premier discours du Président –sur l’état de la nation (Ndlr)-, je l’ai d’abord vu assez concis, assez court, assez ramassé. Globalement je peux le scinder en trois catégories. D’abord, il a essayé de faire le point de ce qu’il a vu à son arrivée. En deuxième temps, il a pris des engagements, ce qu’il entend faire du pays. La troisième chose, c’est cette invitation à ce que la population l’accompagne dans une détermination. J’ai compris à travers l’intervention du Président, une certaine détermination. Mais en même temps, j’ai compris qu’il a pris conscience des entraves éventuelles qu’il peut avoir. Et c’est pour cela qu’il a sollicité, le concours, la compréhension de tout le monde. Il est conscient que la tâche ne va pas être facile. Ce qui est vrai » a déclaré le député.  Il confie, « les ambitions qui sont affichées, la détermination, c’est ça qui m’a plu ». Bien que accroché, Valentin Djènontin, l’un des députés des Forces cauris pour un Bénin émergent à souvent critiquer l’actuel régime s’est fait clair sur la condition à laquelle le Président Patrice  Talon bénéficiera de soutien.

« Je voudrais que les actes puissent être collés aux mots. Je crois que si c’est dans le bon sens pour que cela puisse participer au développement du pays, nous avons tous l’obligation de l’accompagner. Mais si chemin faisant, nous constatons qu’il y a des dérives, ne soyez pas surpris que nous en tant que députés, nous puissions exercer notre rôle de contrôle de l’action gouvernementale » a-t-il prévenu, martelant, « Nos prières vont l’accompagner mais tout en sauvegardant la distinction entre le parlement et l’exécutif ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité