vendredi, mars 31, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Opinion

Après nos constitutions rafistolées, voici nos alternances « à pistolets ».

Par Charly Hessoun
25-01-2017
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp
  • Voici pourquoi vous devez éviter les aliments transformés
    Voici pourquoi vous devez éviter les aliments transformés
  • Match amical Amazones du Bénin et Queens du Ghana : Voici la cause principale de cette défaite
    Match amical Amazones du Bénin et Queens du Ghana : Voici la cause principale de cette défaite

Les présidents africains dont beaucoup sont « profilés Yahya JAMMEH », devraient prendre un ticket pour le guichet où la CEDEAO irait archiver le texte de « l’accord de Banjul ». Sinon qu’on leur expédie la copie même de ce qui permet à Yahya Jammeh de sortir libre après sa prise d’otages.

L’art de tirer le pire du pire

Avec tout le respect que l’on doit à tous les interlocuteurs de l’ex-Président, à y regarder de près, Jammeh, son hold-up électoral raté, prend en otage son propre peuple, et, comme au cinéma, se tire, escorté jusqu’à l’avion, et s’échappe avec les membres de sa bande et de son gang.

Et peut-être, en raison du traitement de faveur dont ils vont bénéficier, nos dictateurs africains seront-ils convaincus qu’ils peuvent partir libres et juridiquement intouchables. Assurés qu’il ne leur coûterait rien en raison de la magnanimité de la Communauté Internationale à leur endroit, lorsqu’on met en balance la vie du peuple.

Il n’est venu à l’idée de personne que le volte-face de Jammeh, toutes ses surenchères n’avaient pour but ultime que celui d’avoir ce qu’il vient d’obtenir.

Parce que ce type qui vient de se tirer d’affaire de cette rocambolesque manière serait encore là, s’il avait eu la présence d’esprit de demander un recomptage du vote juste après la publication des résultats ?

Que serait-on en train de lui opposer aujourd’hui sans ses félicitations ?

Il a perdu les élections, et cela est contestable. Lui doit-on en revanche toutes ces concessions ?

L’alternance à la gambienne interroge sur la sincérité des femmes et des hommes impliqués dans la résolution ou les règlements des crises.

Autant la CEDEAO avait fait piètre figure dans la crise électorale gabonaise, et celle toujours actuelle de la RDC, autant le « shérif » Marcel de Souza a réussi, par ses effets de manche, à obtenir de nos Chefs d’état une condamnation forcée de leur homologue gambien. Ceci explique sans doute la clémente sortie offerte à Jammeh et sans doute le fait que le gabonais Ping semble avoir aujourd’hui moins de chance que le gambien Barrow.

Il n’est pire démocratie que celle qu’on ignore

Les autorités de CEDEAO, de l’UA, des Nations Unies se félicitent de l’issue de la crise gambienne. Pourtant, c’est par manque de diligence ou de façon délibérée que les situations à la gambienne ont fait de ce continent le pire endroit pour l’état de droit, la bonne gouvernance, l’alternance démocratique.

Un des grands moments du Sommet Afrique-France a été celui où le Président français a regretté que s’achève son quinquennat qu’il n’a pas voulu renouveler pour les raisons que tous ses pairs africains auraient balayé d’une urne bourrée.

Ils l’ont sincèrement applaudi d’ailleurs mais manquant presque de lui dire qu’ils l’enviaient. Ce n’est pas à eux qu’il viendrait l’idée de se retirer parce qu’au bout de 5 ans ils auraient échoué. Leur peuple n’aurait jamais supporté un tel départ, et une pareille renonciation.

Le Président Sassou a risqué cette pointe, à la suite de son humiliante ballade aux Etats Unis :

« Qui pourrait penser qu’il aurait des manifestations après des élections en Amérique ? ».

Comme pour répondre aux molles critiques de Hollande sur le cirque électoral qui a conduit à sa réélection de 2016 et aux bombardements suivant les contestations.

N’guesso se tenait à coté de Hollande et l’a chaudement applaudi pour son discours au Sommet de Bamako.

Comme ses pairs démocrates, le Président congolais était heureux de voir partir ce Président de la France qui s’oublie jusqu’à critiquer la démocratie africaine ou la bien nommée démocratie à l’africaine, défendue corps et «armes»

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • alf2chod dans USA: inculpé par un grand jury, Donald Trump dénonce une persécution politique
  • alf2chod dans USA: inculpé par un grand jury, Donald Trump dénonce une persécution politique
  • (@_@) dans Match Rwanda#Bénin du 29 mars 2023 : Le Bénin porte réserve contre un joueur rwandais
  • (@_@) dans Régisseur de prison : le poste le plus risqué au Bénin
  • Paul Ahéhénou dans Match Rwanda#Bénin du 29 mars 2023 : Le Bénin porte réserve contre un joueur rwandais

Flux À Lire aussi

  • ChatGPT : l’Italie bloque son utilisation pour cette raison
  • Russie: 400.000 nouveaux soldats bientôt mobilisés pour la guerre en Ukraine, selon Londres
  • Surfacturation sur les prestations de la SBEE: l’humoriste Yadjo dénonce les propriétaires de maison
  • Il verse 1 milliard $ à son ex qui l’a quitté pour une femme après 40 ans de mariage
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter