Nouvelle mutinerie en Côte d’Ivoire : les mutins au port d’Abidjan

Impossible d’accéder au port d’Abidjan dans la matinée de ce mercredi 18 janvier 2017. La nouvelle grogne des soldats en Côte d’Ivoire a atteint le Port d’Abidjan. Les gendarmes commis à la sécurité du Port ont tiré des coups de feu en l’air et ont intimé aux entreprises sises dans les encablures l’ordre de fermer.

Publicité

Ces gendarmes ont aussi bloqué la principale voie de Treichville. Au même moment, à Bouaké, des militaires ont encerclés une prison de Bouaké peu après un mouvement d’humeur des gardiens de la paix qui réclament des primes. Cette mutinerie, est une nouvelle révolte des militaires quelques jours après celle des soldats issus des Forces Nouvelles, l’ancienne rébellion dirigée par Guillaume Soro.

Les nouveaux mutins frustrés par des primes et des avantages accordés à ceux-ci, réclament eux aussi des primes et avantages. Mardi, ces militaires fâchés ont tiré dans plusieurs villes du pays dont Abidjan, Yamoussoukro, Dimbokro. Le gouvernement avait accepté de payer à chacun des 8500 soldats concernés, la somme de 12 millions de franc Cfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité