Parlement ivoirien : Soro plébiscité une seconde fois au perchoir

Guillaume Kigbafori Soro demeure chef du parlement ivoirien. II a été reconduit à la tête du parlement ivoirien par une large majorité des députés à l’issue  d’un vote ce lundi 9 janvier 2017. 

Publicité

Au total 230 députés soit plus de 95% face à Evariste Méambly, son challenger au poste de Président de l’Assemblée nationale.  Cette réélection de l’ancien premier ministre et ancien chef rebelle avec une majorité écrasante est  le résultat d’une campagne avec des négociations auprès du Front populaire ivoirien (Fpi) aile Affi Nguessan.

Il n’y a cependant pas de surprise. Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix, coalition au pouvoir, à laquelle il appartient conserve une forte majorité à l’Assemblée avec les résultats des dernières élections législatives dans le pays. Bien que réélu chef du parlement,  Guillaume Soro  ne sera plus la deuxième personnalité politique de Côte d’Ivoire. Avec la nouvelle Constitution, Après le Président de la République, il y a désormais un Vice-Président dont le nom sera officiellement communiqué dans les tout prochains jours. Mais selon certaines sources, c’est le démissionnaire chef du gouvernement Kablan Duncan qui est pressenti à cette fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité