lundi, mars 20, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Assemblée nationale: Le dossier construction du siège du Parlement refait surface

Par Charly Hessoun
10-01-2017
(populaire)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp
  • Macron: une ancienne affaire judiciaire refait surface
    Macron: une ancienne affaire judiciaire refait surface
  • Bénin: Bio Tchané et Adambi démissionnent de l' Assemblée nationale
    Bénin: Bio Tchané et Adambi démissionnent de l' Assemblée nationale

Par l’entremise d’une question d’actualité posée au gouvernement du nouveau départ, les députés de la 7è législature viennent de déterrer le fameux dossier de la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, un autre scandale sous l’ère de l’ancien régime dirigé par Boni Yayi. Pour les députés, c’est un dossier de mal gouvernance et de corruption.

Selon la plupart des députés qui sont intervenus dans le débat, ce projet était destiné à offrir de meilleures conditions de travail aux parlementaires. Malheureusement, ce dossier a aussi souffert de corruption et de mauvaise gestion financière. Démarrée, en février 2009 et prévue pour être terminée en 24 mois, la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale qui se dresse à l’entrée de la ville de Porto-Novo, dure depuis plus de sept (07) ans sans que ce chantier n’évolue normalement. D’un coût prévisionnel de 18 milliards de francs CFA, ce siège coûtera le triple du budget prévisionnel avant son achèvement. Une situation que les parlementaires de la 7è législature ont déplorée au cours des débats à l’hémicycle.

En crevant l’abcès, le député Atao Hinnouho, dans son intervention, a condamné même des collègues députés qui sont impliqués dans ce scandale. Au finish, le chantier coûtera une bagatelle somme de quarante (40) milliards 699 millions 177 mille 156 francs CFA. Aussi, les députés ont exigé du gouvernement le planning des travaux restants et une date butoir pour la livraison du chantier. Puisque dans ses réponses, le ministre en charge du cadre de vie, José Tonato, a rassuré les députés qu’il faut une somme complémentaire de 18 milliards de francs CFA pour achever les travaux probablement en une année et demie. Malgré les débats houleux qui ont été menés à l’hémicycle, les députés restent toujours pessimistes surtout rien n’est prévu comme dotation dans le budget 2017. Mais le ministre rassure une fois encore, qu’au terme de l’audit qui sera commandité sur ce chantier, des ressources pourront être intégrées dans le budget 2017 pour l’achèvement des travaux

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Ben BOKO dans Djimon Hounsou « n’a jamais été payé équitablement »
  • Donald Duck dans Mandat d’arrêt contre Poutine: voici l’avis de la Chine
  • Kao ousmane dans Au Sahel, une nouvelle guerre froide entre la Russie et les États-Unis
  • Sombrero dans Le message de Xi Jinping aux occidentaux avant sa visite en Russie
  • Pendejo dans Le message de Xi Jinping aux occidentaux avant sa visite en Russie

Flux À Lire aussi

  • Missile hypersonique: Medvedev menace de frapper la CPI après le mandat contre Poutine
  • Décès tragique de Jehane Thomas, star de tiktok
  • Vient de paraître au Bénin : « Le Cœur des Yeux » de Fabrice Tossa dans les kiosques
  • Football : Le Bénin abrite la 45ème Assemblée générale ordinaire de la Caf en juillet
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter