Le Ghana dans la danse pour une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en Gambie.
Dans un communiqué en date de mercredi 18 janvier, la présidence ghanéenne a annoncé  l’envoie en Gambie de 205 soldats pour contribuer à une intervention militaire de la Cedeao.
Selon le communiqué signé de Eugène Arhin, porte-parole de la présidence ghanéenne, le Ghana accompagne les 205 soldats, d’un lot de matériel militaire. A la troupe ghanéenne s’ajoute celle nigériane composée de 200 militaires de l’armée de l’air et des avions de combats. Le Sénégal a aussi envoyé de nombreux soldats à la frontière avec la Gambie.
La pression militaire s’accentue sur le régime de Yahya Jammeh qui a décrété l’Etat d’urgence sur l’ensemble du territoire gambien et ordonné à ses soldats de veiller à la sécurité du pays. Au pouvoir depuis 22 ans, Yahya Jammeh refuse de reconnaître sa défaite face Adama Barrow proclamé vainqueur de la présidentielle par la Céni gambienne.
Laisser un commentaire