Depuis le début de la crise en Gambie, le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza n’a pas caché ses intentions, ou plutôt celles de l’organisation dans la résolution de la crise gambienne.
Premier à annoncer une éventuelle intervention militaire, Marcel de Souza s’est avancé sur le terrain du départ forcé avant même que les présidents des différents pays de la CEDEAO ne l’évoquent.
Il y a quelques heures, la CEDEAO suspendait l’intervention militaire en cours pour une dernière tentative de médiation. Une tentative qui a été confiée à Alpha Condé, l’un des présidents les plus proches de Yahya Jammeh. A cette occasion, le président de la commission de la CEDEAO s’est une fois encore exprimé, dans des termes assez durs pour, peut-être, marquer la gravité de la situation:
« Le professeur Alpha Condé de la Guinée a été sollicité en dernier ressort pour faire encore un geste. Il se rendra en Gambie, accompagné d’une mission de la Cédéao et des Nations unies. Si à midi, il n’accepte pas de quitter le pays sous la bannière du professeur Alpha Condé, les troupes vont passer à l’intervention militaire proprement dite. L’objectif est de le déloger. » a déclaré M. de Souza.
Laisser un commentaire