Le dossier gambien à L’Onu. Le Sénégal a saisi le Conseil de sécurité des Nations-Unies pour aider la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans sa démarche pour obtenir le départ de Yahya Jammeh du pouvoir en Gambie.
Selon des diplomates, Dakar n’a pas expressément demandé une intervention militaire dans le texte de projet de résolution présenté au Conseil de sécurité de l’Onu. Le Sénégal souhaite que l’Onu amène Yahya Jammeh à reconnaître sa défaite et à rendre le pouvoir à Adama Barrow le Président élu selon les résultats proclamés par la Céni gambienne. Au pouvoir depuis 22 ans, Jammeh avait dans un premier temps reconnu la victoire de son rival avant de faire une surprenante volte-face, arguant que l’élection a été entachée de fraudes.
Selon la Constitution gambienne, il devrait passer le pouvoir à Adama Barrow ce jeudi 19 janvier. Mais, cela ne risque pas d’arriver. Yahya Jammeh a obtenu ce mercredi, un prolongement de son mandat de 90 jours. La veille, mardi, il a décrété l’Etat d’urgence sur l’ensemble du territoire et appelé les forces de sécurité et de défense à rester en alerte.
Laisser un commentaire