jeudi, mars 23, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Culture

Hommage à Pascal Abikanlou, le précurseur du cinéma béninois

Par Charly Hessoun
13-01-2017
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp
  • Patrice Talon au domicile du révérend Nicodème Allagbada pour un hommage à titre posthume
    Patrice Talon au domicile du révérend Nicodème Allagbada pour un hommage à titre posthume
  • Nomination de Pascal Nyamulinda à l’Anip: Inquiétudes sur la sécurisation du fichier électoral
    Nomination de Pascal Nyamulinda à l’Anip: Inquiétudes sur la sécurisation du fichier électoral

La première édition du Ficmec rend hommage à un grand homme du cinéma béninois. Il a nom, Pascal Abikanlou. Il est reconnu comme le point de départ du 7ème art au Bénin.

De la présentation faite de son parcours par le professeur Noukpo Agossou au lancement du Ficmec, il ressort que Pascal Abikanlou, né en 1936, est parti de la passion pour le dessin et la photographie pour arriver à une carrière de réalisateur, scénariste et producteur faite de professionnalisme, de la l’amour du travail bien fait et d’autres caractères qui ont inspiré les générations qui l’ont suivi. Il a été le cadreur du gouvernement de la jeune république du Bénin dès les premières heures de l’indépendance. Il est l’auteur des films d’actualité sur les différents événements politiques nationaux. L’histoire raconte que Pascal Abikanlou est l’auteur du premier long métrage du Dahomey, aujourd’hui Bénin. Intitulée «Sous le signe du vodoun», l’œuvre est une fiction de 95 min réalisée en 1974. Mais avant le réalisateur a signé «Ganvié mon village» en 1967, «Escale au Dahomey» en 1968, «Premières offrandes» et «La fête de l’igname» en 1969, «De l’eau et l’ombrage», L’Afrique au rendez-vous de l’année sainte», etc.

Pascal Abikanlou, aux dires du professeur Noukpo Aghossou a eu longtemps le désir de transmettre à la jeune génération toutes ses productions pré et post indépendance au Bénin. Toutes les œuvres étant sur bande, il espérait les récupérer en numérique mais n’a pas pu parce que paralysé par une maladie qui finalement a eu raison de lui le 5 octobre 2009. De là, le présentateur parle de «Pascal Abikanlou, un rêve inachevé».

Hélas, aucune bande comme archives sur les œuvres d’une telle personnalité du cinéma n’est disponible, ou du moins n’est encore trouvée. Les investigations qui ont conduit à la réalisation du film «Pascal Abikanlou: précurseur du cinéma béninois» de Doriane Zannou n’ont rien donné encore de positif sur ce plan. Mais la jeune réalisatrice béninoise promet poursuivre les recherches. A propos, le poète Gratien Zossou interpelle le Gouvernement du Président Patrice Talon et le ministre de la culture Ange N’Koué pour retrouver au moins ce premier long métrage du Bénin.

Le cas Pascal Abikanlou soulève le faible engagement des gouvernants du Bénin dans le cinéma par rapport à d’autres pays d’Afrique comme le Nigéria, le Ghana, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire. Mais avec la tendance de revalorisation du patrimoine culturel béninois qui se dessine avec le nouveau régime, le professeur Noukpo Aghossou espère que le 7ème art et la culture en général prendront un nouvel essor.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Dr Doss dans Interdiction de visite à Madougou: Nourénou Atchadé interpelle le gouvernement
  • Dr Doss dans Interdiction de visite à Madougou: Nourénou Atchadé interpelle le gouvernement
  • Dr Doss dans Interdiction de visite à Madougou: Nourénou Atchadé interpelle le gouvernement
  • KOVIDER ARRIFI ZAIO dans Sahara occidental : les USA choisissent le Maroc plutôt que l’Algérie
  • Dr Doss dans Interdiction de visite à Madougou: Nourénou Atchadé interpelle le gouvernement

Flux À Lire aussi

  • Interdiction de visite à Madougou: Nourénou Atchadé interpelle le gouvernement
  • Lutte contre la cybercriminalité: l’OCRC crée une salle d’investigations numériques
  • Les USA veulent contrer la Chine à l’Unesco après le retrait de Trump
  • Offensive russe: comment l’Ukraine compte gagner la bataille à Bakhmout ?
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter