Une mauvaise nouvelle venue une fois encore de Côte d’Ivoire. En effet, alors qu’on croyait les mutineries définitivement finies avec le paiement des primes demandées par les militaires de Bouaké. Revoilà encore des militaires qui réclament des droits.
Cette fois-ci la nouvelle mutinerie a eu lieu à Yamoussokro, Man, Dimbokro et quelques autres villes. Les militaires, qui vraisemblablement n’appartiennent pas au groupe des anciens rebelles réclament les mêmes primes que leurs collègues de Bouaké.
Lire Mutineries en Côte d’Ivoire: les premières sanctions tombent
Ouattara piégé en payant les anciens rebelles
Pourquoi ne pas réclamer des primes quant on voit que l’Etat peut satisfaire celles des anciens rebelles? En payant les primes des rebelles de Bouaké, Ouattara a lancé un signal plutôt clair :
« Pour avoir de l’argent, il faut prendre des armes et revendiquer.«
Il serait toutefois injuste de penser qu’il a lancé ce message volontairement. Non, Alassane Ouattara, connaissant la capacité de nuisance des anciens rebelles a voulu taire toute volonté de destabilisation de la Côte d’Ivoire. Mais voilà, en payant pour régler le problème il en créait d’autres sans même le savoir.
Les premiers mutins ont réussi à avoir la bagatelle de 12 millions par soldats, avec 8500 soldats en tout. Le gouvernement peut-il encore réitérer la même opération avec les nouveaux mutins?
Laisser un commentaire