Lors d’une cérémonie de présentation de vœux entre militants, élus et responsables du Parti du renouveau démocratique (Prd), le président Adrien Houngbédji a tenté de justifier le zigzag du parti lors de l’élection présidentielle de mars 2016.
Soutien du candidat Lionel Zinsou avec la promesse d’une victoire au premier tour, le Prd n’a pas tardé à faire allégeance au vainqueur Patrice Talon. Raison avancée: la détermination des responsables à mettre fin à vingt-cinq années d’appartenance à l’opposition.
Plusieurs mois après, le président Adrien Houngbédji s’est prononcé sur cette volte-face du Prd. C’était ce samedi 14 janvier lors de la cérémonie de présentation de vœux entre militants, élus et responsables du parti, tenue dans un hôtel à Porto-Novo.
« Il y a eu l’élection présidentielle de 2016. Mais avant, il y a eu nos congrès, nos universités de vacances, nos séminaires, nos ateliers. Il y a eu en particulier ce que nous sommes allés dire à Ifangni. Nous avons dit que nous avons fait 25 ans d’opposition et que ça suffit », a rappelé Me Adrien Houngbédji dans sa réponse au message de vœux des militants et élus, lu par Augustin Ahouanvoebla, président du groupe parlementaire du Prd à l’Assemblée Nationale.
« Pendant que nous, nous sommes dans la chaleur, d’autres baignent au paradis et dans le bonheur. Nous avons dit que nous voulons aussi les rejoindre au paradis », a-t-il ajouté. Selon le leader des Tchoco-Tchoco, l’élection présidentielle de mars 2016 était une étape de la stratégie d’adieu du Prd à l’opposition. Pendant l’élection, a-t-il poursuivi, « nous avons été amenés à faire un choix. Des militants sont allés à droite et d’autres sont allés à gauche. Quand l’élection s’est terminée, allons-nous oublier ce que nous avons dit à Ifangni ? Nous soutenons le président Patrice Talon. ».
Et comme pour se réjouir du fait que le Prd profite déjà des avantages de son nouveau positionnement politique, Houngbédji lâche : « même si nous n’avons pas grand-chose là où nous sommes, nous avons au moins le peu que nous avons. »
Laisser un commentaire