Bénin : La raison de la hausse des prix des produits pétroliers

Les prix des produits pétroliers connaissent une légère hausse depuis le 1er janvier 2017 ( voir encadré). Du moins, officiellement. Les produits concernés sont notamment l’essence, le pétrole, le gasoil, le mélange et le gaz domestique.

Publicité

Cette augmentation est liée à la hausse des cours de ces produits sur le marché international. Pour le mois de décembre 2016, les cours des produits pétroliers ont connu une croissance de 13, 35% pour l’essence, 13, 90% pour le pétrole, 15, 50% pour le gasoil et 13, 66% pour le gaz domestique. Selon le mécanisme d’ajustement des prix des produits pétroliers, le prix d’un produit est ajusté lorsque la moyenne mensuelle de son prix Fob induit une variation de 4% au moins.

Et ce, comparée notamment à la moyenne mensuelle du mois précédent. Le prix Fob étant celui auquel une marchandise est vendue ou achetée sans les frais de transport, les taxes et les assurances. Lors de sa session du 23 décembre 2016, la Commission chargée de l’ajustement des prix des produits pétroliers a noté, pour décembre 2016, cette hausse des cours de tous les produits par rapport à leur valeur du mois précédent.

La variation à la hausse constatée par les membres de la commission est supérieure à 4%. Conformément au mécanisme d’ajustement, la conséquence directe de cette variation supérieure à 4% est l’ajustement à la hausse des prix des produits concernés. Selon une source gouvernementale, les nouveaux prix proposés par la Commission ont été adoptés par le Conseil des ministres de ce mercredi 11 janvier 2017.

  • Essence : 500F/l
  • Pétrole : 505F/l
  • Gasoil : 500F/l
  • Mélange : 580F/l
  • Gaz domestique : 530F/kg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité